Grand Prix de l'Eifel : Présentation et pronostics de la rédaction

Grand Prix de l'Eifel : Présentation et pronostics de la rédaction

Place au onzième Grand Prix de la saison 2020 sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne ! Sur les terres de Michael Schumacher, Lewis Hamilton va-t-il atteindre le record de victoires en Grand Prix ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Nürburgring - Le circuit n'attend plus que le coup d'envoi de la FP1 vendredi !
© Nürburgring - Le circuit n'attend plus que le coup d'envoi de la FP1 vendredi !
Qui l’aurait deviné en début d’année ? Deux semaines après la victoire de Valtteri Bottas en Russie, la Formule 1 revient en Allemagne pour disputer un Grand Prix !

Absent du calendrier initial, le Nürburgring fait partie de ces circuits européens venus combler le retrait des courses lointaines. Le Grand Prix de l’Eifel se substitue en fait au Grand Prix du Japon, qui aurait dû se tenir ce week-end.

Un circuit avec des virages rapides, à côté d'une légende



Situé dans la région de la Rhénanie-Palatinat, à l’ouest de l’Allemagne, le Nürburgring est niché au cœur des collines de l’Eifel, pas si loin de la France : à 200 kilomètres au nord de Metz.

Fait de 15 virages,, le circuit a été construit au début des années 80, juste à côté de la terrible et fascinante Nordschleife (“la Boucle Nord”, près de 23 kilomètres !), qui a accueilli les courses de F1 jusqu’en 1976 et l’effrayant accident de Niki Lauda sur sa Ferrari.

Plus court, avec 5,5 kilomètres de piste, le Nürburgring est composé de virages rapides, pour un tour à plus de 200 km/h de moyenne. On pense notamment au deuxième secteur, avec l'enchaînement des virages 8-9-10, “Schumacher” et “RTL”).

Les gros freinages sont au bout des deux zones du DRS : le 1er (“Haug-Haken”) et le 13e virage, avec la chicane “Veedol”.



Hamilton et Vettel ont déjà gagné au Nürburgring



Dernier vainqueur au Nürburgring, Sebastian Vettel avait décroché en 2013 ce qui reste à ce jour son seul succès en Allemagne. Alors chez Red Bull, le quadruple champion du monde avait gagné devant les deux pilotes Lotus : Kimi Raikkonen et Romain Grosjean. Un trio qui retrouve le tracé allemand ce week-end, comme 4 autres pilotes du plateau : Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et Sergio Pérez.

En mission pour égaler le record de victoires (91) en Grand Prix de Michael Schumacher, Hamilton s’est déjà imposé en 2011 au Nürburgring. En 2009, Mark Webber avait remporté avec Red Bull son tout premier Grand Prix de Formule 1.
Tous les chiffres détaillés de ce week-end de course sont d'ailleurs à retrouver dans en cliquant ici.

Au total, le Nürburgring a déjà reçu 40 courses de F1, en comptant celles disputées sur la Nordschleife. Fait inédit : ce sera ce week-end le premier Grand Prix de l’Eifel ! Le Nürburgring a déjà accueilli par le passé le Grand Prix d’Allemagne (de 1951 à 1976, puis en 1985, 2009, 2011 et 2013), d’Europe (1984, 1995-1996 et de 1999 à 2007)... et du Luxembourg, avec la victoire de Jacques Villeneuve et Mika Hakkinen, respectivement en 1997 et 1998.



L'automne voire l'hiver dans le ciel ?



Sortez les pulls ! Où que vous soyez, vous allez frissonner en regardant le Grand Prix de l’Eifel. Des températures très fraîches sont attendues, avec des maximales aux alentours de... 8 degrés pour la course de dimanche ! Même tendance pour vendredi et samedi.

Les nuages et la pluie seront aussi de la partie ce week-end, avec de nombreuses averses, bien réparties sur les trois jours. Un joli cocktail imprévisible, en théorie !

Les pronostics de la rédaction



Grosse cote pour la course : la victoire… de Daniel Ricciardo ! Le pilote Renault est cité à deux reprises par les rédacteurs de Motors Inside, qui ont visiblement envie de voir Cyril Abiteboul avec un tatouage.

Autre favori de la rédaction, Max Verstappen, notamment pour la pole position ! Egalement cités sur le podium à l'arrivée dimanche, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Carlos Sainz et Esteban Ocon.

RédacteurPoleCourse : vainqueurCourse : 2eCourse : 3e
1Romain MathonHamiltonBottasHamiltonSainz
2Alexandre LepèreHamiltonVerstappenHamiltonOcon
3Thibaud ComparotVerstappenHamiltonBottasPérez
4Hugo CarreteroVerstappenVerstappenHamiltonRicciardo
5Nicolas LerooyVerstappenRicciardoVerstappenHamilton
6Nicolas LhermVerstappenRicciardoHamiltonLeclerc
7Guillaume PinquetVerstappenHamiltonVerstappenRicciardo


Et vous quels sont vos favoris pour ce Grand Prix de l’Eifel ?

Pour rappel, le départ de la course sera donné à 14h10 ce dimanche. Les horaires détaillés de chaque séance sont à retrouver ici.


    Sur Grand Prix de l'Eifel

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up