Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de l'Eifel : Les perspectives pour la course

F1. Plusieurs questions se posent avant le retour d'un Grand Prix de Formule 1 sur le tracé du Nürburgring ce dimanche. Prenons quelques instants pour évoquer les points chauds du Grand Prix de l'Eifel et faire le point sur les stratégies possibles.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Suspens au Nürburgring avant la course !
© Mercedes / Suspens au Nürburgring avant la course !

Sous un soleil timide au Nürburgring, nous avons vécu un samedi encore marqué par des rebondissements ! Une pole position de Valtteri Bottas en qualifications, laissant Hamilton trois dixièmes derrière, un retour inespéré de Hulkenberg pour un GP à domicile et la bonne performance de Charles Leclerc qui débutera en deuxième ligne à côté de Verstappen. La course ce dimanche s’annonce brûlante, malgré le climat glacial au-dessus des collines de l’Eifel.


Le tournant dans le duel vers le titre pilotes entre Hamilton et Bottas ?

Après une grande déconvenue au Grand Prix de Russie pour Hamilton, son coéquipier a réussi à se relever sur le plan mental. La preuve avec cette séance de qualifications du Grand Prix de l'Eifel, où Bottas a signé un chrono de 1:25.269, 3 dixièmes devant Hamilton : une éternité pour un duel en Q3 !

Plus que le tour parfait réalisé par Bottas signant le record dans les 3 secteurs, c’est surtout l’état d’esprit du pilote Britannique qui étonne. Des signes de doute commencent à s’installer chez le sextuple champion du monde, qui a affirmé que les Red Bull sont peut être plus rapides..

Hamilton : « Ça va être dur de battre ces deux gars (Bottas et Verstappen – ndlr)… »

Ferrari de retour aux avant-postes ?

Si pour Sebastian Vettel la saison 2020 ne comporte plus d’enjeu, pour Charles Leclerc l’effort va peut être payer ! La Scuderia Ferrari a fait un pas dans la bonne direction ce week-end. Depuis la troisième séance libre ce samedi matin, la première avec des chronos, Leclerc a signé un tour en 1:26.681, à seulement 4 secondes de Bottas le poleman.

« Dès le matin nous avons été compétitif, cela m’a surpris parce qu’on s’attendait à souffrir avec le temps froid » affirmait Charles Leclerc après la séance qualificative. Cette performance, le Monégasque la doit à son abnégation et à son changement d'approche !

Leclerc : « Je suis à fond à chaque tour depuis les essais libres 1 jusqu’à la course : ça me permet de m’adapter à l’équilibre de la voiture. »

Que peut espérer Nico Hulkenberg de sa dernière place sur la grille pour un Grand Prix à domicile ?

Appelé en urgence après le forfait de Stroll, Nico Hulkenberg s’est lancé à l’aveugle dans une monoplace dont il n’a pas testé les réglages. Il a certes été sorti en Q1, mais il dispose d’une monoplace au fort potentiel sur laquelle le Mexicain Sergio Perez a réussi à se hisser en Q3, avec la 9e place.

Pour l'Allemand, tout n’est pas encore perdu, compte tenu du manque de visibilité des pilotes sur le comportement des monoplaces en long relais et des problématiques de graining constatés ce samedi.

Sur une piste étroite au Nürburgring, une sortie de la voiture de sécurité pourrait redistribuer les cartes, comme lors du Grand Prix d’Italie début septembre. Autant dire qu'Hulkenberg peut aller chercher des points pour Racing Point et convaincre encore de son potentiel pour un éventuel baquet les saisons à venir.

Hulkenberg : « Je prenais mon café quand on m’a appelé... J’ai pris ma voiture et je me suis dirigé direct vers le circuit ! »

La météo pour nourrir le spectacle au Nürburgring ?

La piste du Nürburgring n’est pas la plus propice aux dépassements, mais les conditions climatiques pourraient donner du spectacle sur ce tracé. La FIA s’est parée à toutes les éventualités en mettant en place un dispositif de remplacement de l’hélicoptère médical en cas de brouillard empêchant le décollage de ce dernier. Les pilotes s’attendent à des conditions similaires à celles du vendredi où les séances d’essais ont été annulées.

Albon : « J’appréhende un peu : la météo de dimanche devrait être similaires à celle de vendredi.  »

Rendez vous en tout cas ce dimanche à 14h10 (heure française) sur Canal+ ou gratuitement sur YouTube dans 7 pays européens (l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse). Le résumé de la course à suivre comme d'habitude sur Motors Inside !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de l'Eifel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut