Grand Prix du Portugal : Présentation et pronostics de la rédaction

Grand Prix du Portugal : Présentation et pronostics de la rédaction

Place au douzième Grand Prix de la saison 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal ! Une découverte totale pour la Formule 1 et une potentielle 92e victoire historique de Lewis Hamilton.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Autodromodo Algarve - Présentation d'un Grand Prix du Portugal inédit sur le circuit International de l'Algarve !
© Autodromodo Algarve - Présentation d'un Grand Prix du Portugal inédit sur le circuit International de l'Algarve !
Seul point positif du coronavirus : la Formule 1 a cassé les codes en cette saison 2020. Obligée de s’adapter, la discipline reine a appelé des circuits européens à la rescousse, pour remplacer les destinations lointaines, comme Singapour, le Japon ou les Etats-Unis, là où devait se disputer un Grand Prix ce week-end sur le tracé d’Austin.

A la place de l’Amérique, nous allons retrouver le Portugal, et découvrir le circuit International de l’Algarve, à côté de la ville de Portimao !

Un circuit moderne avec un goût d'ancien



Situé dans la région de l’Algarve, à l’extrême sud-ouest du Portugal et à 15 kilomètres de l’Océan Atlantique, le circuit de Portimao a officiellement été inauguré en octobre 2008. Il a accueilli la Formule 1 dès la fin 2008 pour des essais privés d’avant-saison : Lewis Hamilton a ainsi conduit sur le circuit à bord de sa McLaren de l'époque.

D’une longueur de 4,69 kilomètres, le tracé est sexy sur le papier, avec 15 virages, et du dénivelé. Beaucoup de longues courbes, dont le premier virage à droite, qui devrait se négocier à 200 km/h. On pense aussi au double droit (“Galp”), qui débouche sur la longue ligne droite de départ/arrivée.

D’autres parties sont plus sinueuses, avec quelques virages lents en milieu de circuit. Le “toboggan” de Portimao ressemble d’ailleurs au circuit des Amériques à Austin.

Disposant d’un asphalte resurfacé il y a quelques semaines, l’adhérence pourrait surprendre les pilotes dés les premiers essais du vendredi !

Comme Mugello, le tracé portugais n’a jamais accueilli un week-end de Grand Prix de Formule 1. Pas d’inquiétude quand même pour le manufacturier Pirelli, qui a déclaré avoir “une bonne idée” de la dégradation pneumatique. A noter que les pilotes testeront pour la première fois les nouvelles gommes 13 pouces, utilisées en F1 la saison prochaine.

Tout ça devant 27 500 spectateurs, jauge maximale fixée par la FIA, à cause de la circulation active de l'épidémie de coronavirus au Portugal. 46 000 billets avaient été mis en vente dans un premier temps.



Expérience quasi-nulle pour les pilotes



Feuille blanche ou presque à Portimao, qui n’a donc pas accueilli jusque-là de Grand Prix de Formule 1. Certains pilotes ont roulé à Portimao mais dans d’autres catégories : on pense à la Formule Renault 3.5, avec Charles Leclerc, Valtteri Bottas ou Daniel Ricciardo.

Sergio Pérez a pour sa part roulé en 2009, lors d’une manche de GP2, l’ancêtre de la Formule 2. Le tracé de Portimao a accueilli jusque là des manches du championnat du monde FIA GT, et les 6 heures de l’Algarve, avec des LMP2 au rendez-vous.

Circuit inexpérimenté, mais peut-être historique ce week-end : ex aequo avec Michael Schumacher, Hamilton a la possibilité de devenir le pilote le plus victorieux de l’histoire de la Formule 1, avec une 92e victoire en Grand Prix ce dimanche après-midi.

Côté histoire aussi, la Formule 1 retrouve le Portugal pour la première fois depuis 1996 et une dernière course disputée sur le tracé d’Estoril. Un circuit, maison de la F1 au Portugal avec des belles histoires : dès la première course en 1984, Niki Lauda a décroché un titre de champion du monde des pilotes, pour un demi-point face à son équipier du moment chez McLaren… le Français Alain Prost.

Un an plus tard, l’édition 1985 a été marquée par une démonstration sous la pluie d’Ayrton Senna à bord de sa Lotus, le Brésilien remportant ici son tout premier Grand Prix.

L’année 1996 est celle de la dernière course au Portugal avec une bataille entre la Williams de Jacques Villeneuve et la Ferrari de Schumacher, bataille et course remportées par Villeneuve, devant son équipier Damon Hill !

Portimao deviendra ce dimanche le 4e circuit portugais à accueillir une course de Formule 1 : après les tracés éphémères de Boavista et Monsanto, entre 1958 et 1960, et un passage plus long donc sur le circuit d’Estoril, entre 1984 et 1996.



Une météo agréable ?



On imagine une météo plus clémente au Portugal qu’il y a deux semaines en Allemagne ! Constat renforcé par les prévisions : le temps sera plus chaud, avec des températures aux alentours des 20 degrés. Le soleil devrait dominer le vendredi et le samedi, ciel plus nuageux le dimanche, et faible (mais réelle) possibilité de pluie l'après-midi au moment de la course !

Le vent pourrait jouer un rôle important, avec quelques rafales, arrivant tout droit de l’Océan Atlantique.

Les pronostics de la rédaction



RédacteurPole Course : vainqueurCourse : 2eCourse : 3e
1Romain Mathon VerstappenVerstappenHamiltonGasly
2Matthieu Piccon :HamiltonHamiltonVerstappenBottas
3Alexandre Lepère & Guillaume PinquetHamiltonHamiltonBottasPérez
4Thibaud Comparot & Hugo CarreteroHamiltonHamiltonBottasVerstappen
5Alexandre GyrHamiltonHamiltonVerstappenSainz
6Nicolas LerooyBottasBottasVerstappenSainz
7Nico Lherm :VerstappenVerstappenHamiltonRicciardo
8Samy Derradji VerstappenHamiltonVerstappenBottas
9Charline Menant & Nicolas Ntsiabaka & Carine ComiteHamiltonHamiltonBottasVerstappen


Et vous, quels sont vos favoris pour ce Grand Prix du Portugal ?

Pour rappel, le départ de la course sera donné à 14h10 ce dimanche. Les horaires détaillés de chaque séance sont à retrouver ici.


Grand Prix du Portugal

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon