Grand Prix du Portugal - Bilan des Français : très bonne course de Gasly et Ocon !

Grand Prix du Portugal - Bilan des Français : très bonne course de Gasly et Ocon !

Nos Français ont montré un beau rythme lors de ce Grand Prix avec Pierre Gasly et Esteban Ocon finissant dans les points. Seul Romain Grosjean à bord de sa Haas toujours aussi médiocre n'a pas réussi cet exploit.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alpha Tauri - Encore une très belle course de Gasly qui finit 5ème
© Alpha Tauri - Encore une très belle course de Gasly qui finit 5ème

Pierre Gasly (5e)



Alors que sa voiture avait brûlé lors des Essais Libres 3, les mécaniciens d'Alpha Tauri ont fait un boulot incroyable pour remettre sur pied la monoplace du Français pour les qualifications. Un exploit incroyable qui a permis au Normand d'aller chercher une nouvelle Q3 cette saison, battant pour la 11ème fois son coéquipier, Daniil Kvyat dans cet exercice.

Parti 9ème Pierre Gasly perdait une place au départ, vite récupérée dans les premiers tours. Au 10ème passage, le Normand regagnait un peu de forme en doublant Raïkkonen pour la 8ème position et Daniel Ricciardo le tour d'après pour la 7ème et enfin Lando Norris. Le pilote Alpha Tauri montrait un rythme incroyable en ce début de course.

Parvenant à bien gérer ses pneus tendres, Gasly parvenait à aller jusqu'au 29ème tour pour chausser des pneus mediums. Mais il se faisait dépasser par Daniel Ricciardo qui profitait de pneus mediums bien plus frais face aux pneus froids de l'Alpha Tauri.

Finalement, Gasly est remonté jusqu'à la cinquième place, en passant notamment la Racing Point de Sergio Perez, après une très belle manœuvre. Près de deux mois après sa victoire à Monza, le fer de lance d'Alpha Tauri ramène le deuxième meilleur résultat de sa saison 2020.

« C'était une course incroyable. J'ai vraiment kiffé, on était à l'attaque toute la course. J'ai réussi à passer les McLaren, les Renault et la Racing Point à la fin. Sa manœuvre était vraiment dangereuse, avec Sergio (Pérez) c'est souvent le cas. Après j'étais très content de lui faire l'extérieur le tour d'après.

Quand on me donne une voiture capable qui me permet d'attaquer ça se passe très bien et c'est ce que fait Alpha Tauri donc je suis vraiment satisfait. Ils font un travail de fou, ça n'a pas été simple pour toute l'équipe, ils ont dû reconstruire la voiture de vendredi à samedi mais on a réussi à passer en Q3 et aujourd'hui finir 5ème. »


« C'était une course incroyable. J'ai vraiment kiffé, on était à l'attaque toute la course. »



Esteban Ocon (8e)



Après de très bons derniers Grands Prix, couronnés par un podium en Allemagne, Renault semblait un peu plus en difficulté ce weekend. Ce circuit de Portimao ne convenait pas à la RS20 et cela se voyait dans les Essais Libres et les qualifications avec les Renault seulement 10ème et 11ème, à l'avantage de Daniel Ricciardo. Même si Esteban Ocon n'était pas loin de son coéquipier encore une fois c'était le Français derrière.

Sur une stratégie différente de la plupart de ses adversaires, Ocon profitait pleinement de sa stratégie alternée pour enchaîner les tours seuls et ainsi protéger au mieux ses pneus mediums.

Après 55 tours, le Français se décidait enfin à s'arrêter au stand afin de chausser des pneus tendres. Ocon ressortait en 8ème position à seulement 5 secondes de Pierre Gasly qui occupait la 6ème place.

Hélas les pneus tendres ne faisaient pas le poids face aux pneus mediums, même si ceux-ci étaient usés. C'est donc une 8ème place à la fin pour Esteban Ocon qui parvient à faire une excellente course en finissant devant son coéquipier.

« Je pense qu'on s'est arrêté à la fin parce-que il le fallait mais c'était vraiment bien. La voiture s'est super bien comportée pendant tout le premier relais. Il y a eu une très bonne communication avec l'équipe, on a bien géré tout ça.

On a perdu un peu de temps avec les arrêts, c'est le problème qu'on a avec les gars mais globalement, je suis très content de ramener les 2 voitures dans les points. Ce n'était pas un weekend facile pour nous en termes de performance donc c'est vraiment un bon résultat pour nous. »


.«  Ce n'était pas un weekend facile en terme de performance donc c'est vraiment un bon résultat pour nous. »



Romain Grosjean (16e)



Après son arrivée dans les points en Allemagne, ce Grand Prix de Portugal était un dur retour à la réalité pour Romain Grosjean et son équipe. Une course compliquée qui vient après l'annonce que le Français ne serait plus avec Haas l'an prochain.

18ème en qualifications, le seul point fort à retirer de cette séance pour le Français était le fait d'avoir battu son coéquipier Kevin Magnussen.

La course du Français est comme souvent cette année anonyme et très difficile avec une maigre 16ème place à l'arrivée. Se battant constamment avec les Willams, les Alfa Romeo et son coéquipier il ne semble plus y avoir de motif d'espoir cette saison pour Haas.

« Le premier tour était plutôt rigolo, il s'est mis à pleuvoir, ça glissait dans tous les sens. Après on a aucune accélération à la fin du premier virage du coup j'arrive pas à me rapprocher des autres pilotes alors que je pense qu'on avait beaucoup plus de rythme que certains. Je me suis toujours très retrouvé derrière quelqu'un et c'était impossible à doubler. Donc oui c'est dommage. »

« Je me suis toujours très retrouvé derrière quelqu'un et c'était impossible à doubler.  »



Grand Prix du Portugal

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon