F1 Esports - Round 4, 5 et 6 : Lutte acharnée entre les Red Bull et Alfa Romeo

F1 Esports - Round 4, 5 et 6 : Lutte acharnée entre les Red Bull et Alfa Romeo

Cette semaine avait lieu les Grand Prix Esport des Pays-Bas, Canada et Autriche. C'est aux termes de courses pleines d'actions que la lutte au championnat entre Red Bull et Alfa Romeo s'est encore plus accentuée ! Résumé.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Red Bull - Marcel Kiefer regagne des points sur Opmeer
© Red Bull - Marcel Kiefer regagne des points sur Opmeer
Si les trois premières courses avaient été relativement dominées par Alfa Romeo et plus précisément Jarno Opmeer qui avait réussi à faire fonctionner la stratégie alternative et arracher la victoire lors de la course inaugurale à Bahreïn et puis en Chine après une lutte acharnée avec les deux pilotes Red Bull.

Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort


Lors de la 4ème course de cette saison c'est Frederik Rasmussen qui s'est imposé face au pilote néerlandais de l'Alfa Romeo grâce à un dépassement au premier virage de l'avant dernier tour de course. C'est la première victoire du Danois cette saison. Une victoire importante pour son championnat après une erreur stratégique au Vietnam qui lui coûtait une belle place à l'arrivée. Il était donc crucial d'élever son niveau de jeu pour battre ces redoutables adversaires de chez Alfa Romeo.



Parti sur la stratégie alternative les deux Renault allaient être obligées d'effectuer de nombreux dépassements en fin de course. Si un tête à queue de Fabrizio Donoso Delgado nous a empêché de voir sa progression, son coéquipier Nicolas Longuet nous a fait part d'un beau spectacle en piste. Bien plus rapide que ses concurrents avec ses pneus softs neufs, le Français est parvenu à enchaîner de beaux dépassements et a offert aux spectateurs une très belle bataille avec le double champion Brendon Leigh.

Grand Prix du Canada à Montreal


La course suivante c'est Jarno Opmeer qui remonte sur la plus haute marche du podium au Canada. Parti 3ème le leader du championnat a su de nouveau bénéficier de la stratégie alternative pour remonter tout le peloton avant d'arriver sur le champion actuel, David Tonizza. Le Néerlandais est 1 seconde au tour plus rapide que tout le monde et ce dernier est vite revenu dans les rétroviseurs de la Ferrari. Un peu impatient, Opmeer a tenté un dépassement dans une sortie de virage sérrée obligeant Tonizza à heurter le mur. A un tour avant la fin du Grand Prix, la monoplace rouge poussée contre le mur est projeté dans les airs et contrainte à l'abandon. Il semblerait que cet incident soit la cause d'un bug du jeu qui aurait empêché Opmeer d'apercevoir Tonizza, et ce depuis le début de la course. Le pilote n’a donc pas été éliminé mais la course de Tonizza elle a bien été détruite.



Les Red Bull pour leur part finissent 2ème et 3ème à l'avantage de Frederik Rasmussen. Suivent Nicolas Longuet qui décroche un nouveau solide résultat pour Renault. Pour l'instant le Français a marqué 60 points et occupe la 4ème position au championnat des pilotes. C'est d'ailleurs lui qui a rapporté plus de 90% des points de l'équipe française.

Petite mention spéciale à Dani Moreno qui a terminé 5ème de la course. Le pilote McLaren fait des miracles depuis le début de la saison en marquant constamment des points malgré parfois des départs relativement loin du Top 10.

Grand Prix d'Autriche à Spielberg


C’est la Willams d'Alvaro Carreton qui partait en pole position. Le pilote Espagnol est le poleman le plus jeune de l'histoire des F1 Esports à seulement 18 ans, mais malheureusement pour lui ne pourra accrocher qu’une 4ème position.

Cette 6ème course de 2020 a été un exemple de jeu d'équipe qui sera à analyser et montrer à toutes les autres équipes e-sport de par l'intelligence de sa stratégie. Partis 3ème et 4ème, les pilotes Red Bull ont eu l’opportunité de dépasser leur grand rival Jarno Opmeer au départ du Grand Prix, se retrouvant alors sur le podium provisoire.
Se suivant pendant tout le début de la course, les pilotes Red Bull se sont protégés mutuellement grâce au DRS et à l’ERS des attaques de Opmeer.

Au 7ème tour, les pilotes Red Bull réalisent un double dépassement magnifique sur Carreton pour prendre le première et deuxième place du GP. C'est dans les derniers tours de course que les deux pilotes ont fait appel à leur esprit d’équipe. Plutôt que de se battre les uns contre les autres au risque de voir Opmeer les dépasser grâce à des pneus plus frais, ils ont puisé chacun leur tour dans l’ERS afin de toujours avoir de l'énergie à déploye et ainsi se protégeant en ligne droite. Jarno Opmeer malgré donc sa stratégie décalée qui lui avait permis de revenir au Canada, n’aura ici pas réussi à prendre la tête de la course.

Ce 1-2 Red Bull est le deuxième de cette saison pour une écurie après Alfa Romeo à Bahreïn lors de la première course.

A noter la 6ème place de Simon Weigang qui inscrit le meilleur résultat de Haas cette saison. À l'instar de la réelle saison 2020 de Formule 1, l'écurie américaine souffre également dans l'Esport avec de nombreuses éliminations en Q1 et une maigre dernière position au championnat avec seulement 12 points.

Classements des pilotes après 6 courses :


Pos.PilotePoints
11Jarno Opmeer123
22Marcel Kiefer96
33Frederik Rasmussen89
44Nicolas Longuet60
55Daniel Bereznay37
66Joni Tormala33
77Alvaro Carreton28
88David Tonizza26
98=Brendon Leigh26
1010Dani Moreno22
1111Lucas Blakely15
1212Manuel Biancolilla8
1312=Simon Weigang8
1412=Bono Huis8
1515Enzo Bonito7
1616Michael Romanidis6
1717F. Donoso Delgado5
1818Cedric Thome4
1919Daniele Haddad3
2020James Baldwin2
2121Bardia Boroumand0
2221=Salih Saltunc0
2321=Matthias Cologon0
2421=Shanaka Clay0


Classement des équipes


Pos.EquipesAffiliation F1Points
11Red Bull EsportRed Bull185
22Alfa Romeo EsportAlfa Romeo160
33Renault VitalityRenault65
44Alpha Tauri EsportAlpha Tauri41
55Williams EsportWilliams34
66Mercedes EsportMercedes34
77FDA EsportFerrari33
88ShadowMcLaren24
99Racing Point EsportRacing Point18
1010Haas EsportHaas12
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon