Istanbul Park, retour d'un tracé plébiscité des pilotes

Après 9 ans d'absence au calendrier, la F1 "profite" de l'impact de la Covid-19 pour retourner sur le magnifique circuit d'Istanbul. Très apprécié des pilotes le citant comme l'un des plus intéressants à rouler, MotorsInside vous propose une rapide analyse de ce tracé.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Istanbul, circuit vallonné et technique, plébiscité des pilotes
© Pirelli / Istanbul, circuit vallonné et technique, plébiscité des pilotes
Dessiné par Hermann Tilke et créé en 2005 à environ 40kms, le circuit d'Istanbul Park a directement intégré le calendrier de la F1 et ce jusqu'en 2011. N'arrivant pas à répondre aux contraintes économiques de la F1 (environ 30 millions d'euros sont à fournir à la FIA afin d'accueillir la F1), l'étape turque est délaissée depuis lors. En effet, le public n'a jamais été aussi nombreux qu'espéré, au même titre que les subventions obtenues pour le Grand Prix de F1.

La Covid-19 ayant forcé la FIA à adapter son calendrier, en choisissant davantage de circuits européens et ce en mettant de côté l'aspect économique, nous avons le plaisir de retrouver ce tracé au même titre que les précédentes visites à Imola, Portimao ou encore au Nurbürgring.
Technique et offrant un important dénivelé, le circuit d'Istanbul fait partie des tracés favoris de nombreux pilotes.

L'Instanbul Park en chiffres :


Ouverture du circuit : 2005
Longueur du circuit : 5,338 m
Largeur moyenne de la piste : 15 m (de 14 à 21m)
Nombre de virages à gauche : 8
Nombre de virages à droite :6
Nombre de tours à parcourir : 58
Nombre de zones de freinage par tour : 9
Pole position : à droite de la piste
Catégories accueillies : F1, MotoGP, GP2, DTM, WTCC, WRX
Record de la piste : 1.24,770 sec; réalisé par Juan Pablo Montoya en 2005 à bord de la McLaren MP4-20.

La technicité du tracé turc :


Le tracé du circuit d'Istanbul Park
Le tracé de l'Istanbul Park


Rare circuit à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'instar de Marina Bay à Singapour, Yas Marina à Abu-Dhabi et l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola, l'Istanbul Park offre deux zones particulièrement spectaculaires.

Le virage 1 nommé Turkish Corkscrew (ndlr tire-bouchon turc en français), est comparé au célèbre Triple Corkscrew de Laguna Seca. En effet, après la ligne droite se terminant à plus de 330 km/h, le point de corde se situé en pleine descente gauche, en dévers, quasi à l'aveugle, avant de filer vers le virage 2.

Le virage 8, sans doute le plus célèbre, peut-être assimilé à quatre virages, sans aucun freinage. Si cet enchaînement était auparavant impossible à négocier à pleine charge, les F1 actuelles devraient probablement y arriver avec leur aérodynamique radical.

Omniprésent sur le circuit, le dénivelé rend les freinages délicats, tout comme les dépassements. Préalablement au calendrier entre mai et aout, il fera à présent plus frais sur l'asphalte turque et la chauffe des pneumatiques sera cruciale pour les premiers tours de course sans quoi le sous-virage pourrait créer quelques accrocs dans le peloton.

Les virages d'Istanbul Park décortiqués :

Detail Brembo des forces de freinage par virage
Les infos freinages par Brembo - Cliquez pour Zoomer


Des favoris en vue du Grand-Prix ? :


Parmi les pilotes actuels, seuls Kimi Raïkkonen, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont pu rouler en F1 sur le circuit turc à bord des F1 2011 et leur V8 atmosphérique.
Bien que les F1 actuelles soient relativement différentes tant sur le plan moteur qu'aérodynamique, il est probable que l'expérience des anciens leur soit bénéfique.

Rapide et exigeant, l'Istanbul Park semble taillé pour les châssis les plus affutés et pour les pilotes les plus avertis.

A voir : La pole position de Sebastian Vettel en 2011







Les infos freinage du circuit d'Istanbul Park
Les infos freinages par Brembo
Partager

Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top