Grand Prix de Turquie : Les chiffres clés

Grand Prix de Turquie : Les chiffres clés

Le Grand Prix de Turquie fait son grand retour au calendrier depuis 2011, l'occasion de revenir sur les chiffres clés de ce tracé mythique.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - Massa est le pilote qui détient le plus grand nombre de victoire à Istanbul
© Ferrari - Massa est le pilote qui détient le plus grand nombre de victoire à Istanbul
1'24'770 : Ce chrono est le plus rapide jamais enregistré sur le circuit d'Istanbul. C'est Juan Pablo Montoya en course au volant de sa McLaren qui l'a inscrit en 2005 soit pour la première édition du Grand Prix. Même Sebastian Vettel en 2011 n'a pas réussi à battre ce temps en qualifications.

3 : Avec 3 succès, Felipe Massa est le pilote le plus victorieux à Istanbul. Le Brésilien a remporté cette course 3 fois d'affilée entre 2006 et 2008. C'est également là que le vice-champion 2008 a fini pour la première fois sur la plus haute marche du podium. C'est lui aussi qui a le record de poles positions en Turquie avec 3.

5 : C'est le nombre de pilotes différents ayant gagné le Grand Prix de Turquie. Massa est le seul à y avoir gagné plusieurs fois tandis que Kimi Raïkkonen, Jenson Button, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont tous gagné qu'une seule fois.

4 : Si Felipe Massa est le pilote avec le plus de victoires et de pole position en Turquie c'est son coéquipier de chez Ferrari entre 2010 et 2013 qui y a le plus de podiums. L'Espagnol y est monté 4 fois sur le podium malgré ne jamais y avoir terminé premier.

280 : C'est la vitesse à laquelle ces nouvelles F1 devraient prendre l'enchaînement du Virage numéro 8 grâce aux nouvaux appuis et surtout aux pneus slicks. Si autrefois il était rare de le prendre à fond, il y a fort à parier que cela ne sera pas un problème pour ces monoplaces 2020 qui ont tellement d'appuis aérodynamiques.

2005 : Le premier Grand Prix de Turquie a eu lieu en 2005. Une saison très disputée pour le titre entre Fernando Alonso et Kimi Raïkkonen qui cherchaient tous les deux à aller décrocher leur première couronne mondiale. Après 4 premières courses compliquées sans podium, Kimi Raïkkonen viendra s'imposer en Turquie, sa 5ème victoire cette année. Hélas ce succès ne sera pas assez pour empêcher Alonso et Renault d'aller chercher le titre en fin de saison.

2011 : C'est l'année du Grand Prix à laquelle le dernier Grand Prix de Turquie a eu lieu. C'était la 4ème course de la saison 2011, remportée par Sebastian Vettel et suivi par son coéquipier Mark Webber qui inscrivaient ainsi le premier doublé de Red Bull cette saison.

Le résumé de la dernière course F1 en 2011


Partager cet article

Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon