Grand Prix de Bahreïn - Course : Hamilton en maitrise, désillusion pour Pérez

Grand Prix de Bahreïn - Course : Hamilton en maitrise, désillusion pour Pérez

Hamilton a remporté un Grand Prix de Bahreïn marqué par un accident effroyable du français Grosjean au départ. Verstappen termine 2e devant son équipier Albon, qui a récupéré le podium sur une casse moteur de Pérez.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Hamilton remporte un Grand Prix marqué par le terrible accident de Grosjean
© Mercedes - Hamilton remporte un Grand Prix marqué par le terrible accident de Grosjean
15e course de la saison 2020, le Grand Prix de Bahreïn a connu un évènement marquant d'entrée, qui a failli virer au drame, avec le crash de Romain Grosjean dés le deuxième virage du premier tour. Miraculeusement sorti d'une voiture en flammes coupée en deux avec des brulures au poignet et aux chevilles, le pilote Haas ne souffre a priori "que" de quelques côtes cassés.

Le fait marquant d'une course remportée par Lewis Hamilton, qui continue sa moisson de victoires, la 95e de sa carrière, record absolu en F1. Le pilote Mercedes s'impose à Sakhir devant Max Verstappen et Alex Albon, chanceux de monter sur le podium, grâce à la casse moteur de Sergio Pérez à deux tours de l'arrivée.

Grosjean, le choc effroyable



Avant le crash de Grosjean, le départ a été marquée par le mauvais envol de Valtteri Bottas, qui est tombé de la 2e à la 6e place, immédiatement doublé par les deux Red Bull, Sergio Pérez et Daniel Ricciardo.

Un petit évènement, avant l'impact le plus marquant de la F1 moderne : à la sortie du 2ème virage, Romain Grosjean est sorti de piste en s'accrochant avec l'Alpha Tauri de Daniil Kvyat. Enorme accident et un impact de 53G pour le Français : la Haas s'est enflammée, coupée en deux en traversant le rail de sécurité. Le drapeau rouge a été sorti avant même la fin du premier secteur. Le pilote français, indemne, a été évacué dans une ambulance puis transféré à l'hôpital militaire de Sakhir. Son premier bilan de santé fait état de quelques brûlures au poignet et à la cheville. Un miracle au vu de la violence de l'accident !

Tonneau de Lance Stroll, les pilotes Renault dégringolent au classement



1h20 après ce crash, c'est un nouveau départ arrêté qui a été donné. Bon envol d'Hamilton tandis que Bottas parti 4ème était à la lutte avec Perez. Vettel au départ a quant à lui été pris en sandwich, lui faisant perdre de nombreuses positions. Dans le peloton, un accrochage spectaculaire a attiré l'attention, entre Kvyat et Stroll. Le Canadien est parti en tonneau, finissant la tête à l'envers. Le pilote russe a été pénalisé de 10 secondes pour cette mauvaise manoeuvre.

Alors que la voiture de sécurité est sortie, Bottas est passé au stand chausser des pneus durs après avoir subi une crevaison lente. Magnussen a fait de même pour changer son aileron avant endommagé, suite à une collision avec Vettel qui essayait d'éviter Stroll.

A la reprise on retrouvait Hamilton en tête, devant Verstappen et Perez. Ensuite Albon, Norris, Ocon, Leclerc, Ricciardo, Gasly et Sainz. Vettel est 15ème devant Bottas.

Verstappen très vif ne s'est pas fait surprendre par la relance d'Hamilton. Bataille entre Leclerc et Ocon qui a très bien défendu sa position. Sainz a passé Gasly et a profité d'une erreur de Ricciardo pour le passer. L'espagnol, en gommes tendres, avec un très bon rythme, a doublé Leclerc après une belle passe d'arme. Le Monégasque en difficulté est doublé par Ricciardo puis Gasly. Ce n'est pas mieux pour Vettel qui est en perdition en queue de peloton avec une voiture « inconduisible ».

Passages au stands pour de nombreux pilotes. Ricciardo a chaussé des pneus durs alors que son coéquipier a mis un nouveau jeu de pneus medium usés. Stratégie similaire pour Hamilton qui devra effectué un second arrêt. Verstappen a passé de la gommes dures et attaque pour remonter sur le leader. Le pilote néerlandais n'a rien à perdre avec plus de 13s d'avance sur Perez.

Les pilotes Renault ont réussi l'undercut sur Sainz. Après quelques tours, il est remonté sur Ricciardo et l'a doublé puis un tour plus tard, a fait de même pour Ocon. La McLaren semble bien tenir ses pneus.

Second arrêt pour Bottas qui a une stratégie décallé et lutte en milieu de tableau. Il est revenu dans les points en dépassant Leclerc qui, comme Vettel, n'a pas trouvé son rythme dans cette course. Verstappen non satisfait de ses pneus est passé aux stands. Hamilton et Ocon ont également chaussés des pneus durs. Ricciardo a suivi un tour plus tard mais c'est le français qui est ressorti devant son coéquipier. Une lutte s'est engagée entre les deux pilotes pour finalement voir Ricciardo passer.

Malgré un mauvais arrêt, Sainz est resté devant les Renault avec un très bon rythme. Course a 3 arrêts pour Bottas qui passe des mediums et les Ferrari des pneus durs. Le finlandais est bien remonté et a doublé Ocon. Avec des pneus plus frais, Norris a doublé Gasly qui pourrait tenté d'aller au bout avec ses gommes dures alors qu'il reste 11 tours. Mais Sainz est remonté et a passé le français qui va devoir résister à Ricciardo.

Verstappen est passé un 3ème fois aux stands mécontent de son train de pneus durs. Un passage en medium déja rodés sans perte de position sur Perez. Mais terrible désilusion pour le Mexicain qui a perdu son moteur a 3 tours de l'arrivée ! Moteur en feu sur la Racing Point alors que la voiture de sécurité est sortie et va clôturer cette course.

Classement complet de la course :
PiloteEquipeTempsEcartTours
1HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:34:01.829
57
2VerstappenAston Martin Red Bull Racing1:34:03.083+1.254
57
3AlbonAston Martin Red Bull Racing1:34:09.834+6.751
57
4NorrisMcLaren F1 Team1:34:13.166+3.332
57
5Sainz Jr.McLaren F1 Team1:34:13.616+0.450
57
6GaslyScuderia AlphaTauri Honda1:34:13.771+0.155
57
7RicciardoRenault DP World F1 Team1:34:21.467+7.696
57
8BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport1:34:21.779+0.312
57
9OconRenault DP World F1 Team1:34:24.902+3.123
57
10LeclercScuderia Ferrari+1 tour
56
11KvyatScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
56
12RussellWilliams Racing+1 tour
56
13VettelScuderia Ferrari+1 tour
56
14LatifiWilliams Racing+1 tour
56
15RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
56
16GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
56
17MagnussenHaas F1 Team+1 tour
56
18PerezBWT Racing Point F1 TeamAbandon
53
19StrollBWT Racing Point F1 Team+Accident
2
20GrosjeanHaas F1 Team+Accident
1
Partager cet article

Grand Prix de Bahrein

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon