Grand Prix de Bahreïn - Bilan des Français : L'instinct de survie

Passé près du drame après l'incroyable accident de Romain Grosjean, le clan Français respire et s'offre quelques points avec notamment une excellente course pour Pierre Gasly qui finit 6è. Esteban Ocon termine 9è.
Logo Mi mini
Rédigé par
© L'instinct de survie a sauvé Romain Grosjean à Barhein /

Romain Grosjean : Abandon


Si cette course ne restera sans doute pas dans les annales pour son côté sportif, le monde de la F1 s'en souviendra sans aucun doute pour l'effroyable accident de Romain Grosjean

Elu pilote du jour à titre symbolique, le Pilote Haas n'aura pas fait plus que quelques centaines de mètres sur le tracé de Sakhir. Après avoir viré à droite en piste pour doubler, la roue avant gauche de Kvyat frotta l'arrière droite du Pilote Haas qui l' envoya droit vers les barrières du bord de piste.

Sa monoplace se coupe alors en deux et explose. Après 28 secondes et après un choc estimé à 53 G, le Franco-suisse réussi par miracle a s'extirper de sa monoplace en feu. Sa combinaison fumante et avec une chaussure en moins, il soulage tout à coup l'ensemble du monde de la F1 et même bien au delà en sautant la barrière métallique synonyme de sortie du brasier.
Le Français est rapidement pris en charge par le service médical puis héliporté à l'Hôpital militaire.

Pierre Gasly : 6è


Parti 8è, le Pilote Alpha Tauri a réalisé une superbe course avec une excellente gestion pneumatique.
Parti en gommes médiums, le Français a profité du drapeau rouge du 1er tour pour s'équiper des gommes dures. Il est à ce moment-là 7è après avoir doublé Ocon au départ.
Après le deuxième départ, le Normand emmène son train de pneus pendant 24 tours, après être remonté à la 5è place et essuyé de belles batailles en pistes, notamment avec son ami Charles Leclerc.
Son équipe le chausse au 26è tour d'un nouveau train de pneus durs destiné à terminer la course. Ces derniers remplissent bien leur mission aidés par un fin pilotage mais montrent de gros signes de fatigue à l'approche de l'arrivée.
Aidé par le drapeau jaune lié à l'abandon de Perez, Pierre Gasly décroche une superbe 6è place, sur des pneus durs arborant 32 tours au compteur.

« Je suis vraiment content de notre travail aujourd'hui. Nous avons tenté une stratégie risquée, c'était un pari, mais à la fin ca a payé. La chose la plus importante aujourd'hui est de voir Romain marcher après un si horrible accident au début de course. »

Esteban Ocon : 9è


7è au départ, le Pilote Renault perd rapidement une place au profit de Pierre Gasly. A l'inverse de ce dernier, le natif d'Evreux choisi de garder ses pneus médiums pendant le drapeau rouge.
En s'offrant une position après le 2è départ, Esteban Ocon est 7è puis 6è après l'arrêt de Bottas. Il s'arrête à ses stands après 18 tours pour s'équiper d'un nouveau train de médiums.
Sortant 15è des stands, il effectue une remontée efficace jusqu'au 6è rang avant de se faire doubler par Sainz puis par Ricciardo sur demande de l'équipe. Cette dernière a privilégiée la stratégie décalée de l'Australien, qui plus est en meilleure position au championnat.
17 tours après son arrêt au stand, son équipe l'arrête pour l'équiper des gommes dures afin de rallier les 22 tours qui le séparent de l'arrivée.
Involontairement, il se retrouve à faire l'undercut à son équipier (qui s'est arrêté peu avant) qui, sans différence de stratégie à présent, se retrouve à la bataille pour la 10è place.
Celle-ci fut de courte durée et le futur Pilote McLaren prend l'avantage sur le Français qui passe de ce fait en 11è position.
Le Pilote Renault parviendra ensuite à récupérer la 10è place suite à un arrêt pour finalement profiter de l'abandon de Perez synonyme de 9è place.

« Tout d'abord , les faits principaux sont les nouvelles de Romain et je lui souhaite de se rétablir au plus vite. C'était fou comme accident. L'équipe m'a dit qu'il allait bien mais en voyant les images j'ai eut du mal à le croire. C'est un miracle qu'il soit en bonne santé et j'en suis ravi. Notre course était secondaire à l'incident aujourd'hui. Nous avons beaucoup de choses à revoir à propos de la course notamment sur le fait que les McLaren était légèrement plus rapide que nous. Nous allons tout faire pour améliorer les choses dans le court délai qui nous sépare du prochain weekend de course pour essayer de ramener plus de points. »

Dernières actus sur Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut