La FIA autorise Alonso à rouler durant les essais jeunes pilotes

La FIA autorise Alonso à rouler durant les essais jeunes pilotes

Renault a reçu l'autorisation de la FIA pour permettre à Fernando Alonso de rouler dans 3 semaines à Abu Dhabi avec la RS20.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Renault - Alonso en essais avec la RS18 à Bahreïn
© Renault - Alonso en essais avec la RS18 à Bahreïn
On sait depuis quelques mois maintenant que Fernando Alonso pilotera pour Renault l'année prochaine, enfin plutôt pour Alpine qui sera le nom de l'équipe au losange.

Le pilote espagnol, double champion du monde en 2005 et 2006 n'a pour autant pas conduit de monoplaces depuis son départ de McLaren fin 2018. Les nouvelles monoplaces sont plus grosses et avec des charges aérodynamiques différentes. Il était donc préférable pour le pilote espagnol de pouvoir rouler avec une monoplace récente avant d'effectuer les essais privés hivernaux avec la version 2021.

Alonso a déjà participé à des sessions d'essais ces dernières semaines mais à chaque fois avec une version 2018 de la Renault, excepté pour une vingtaine de tours à Barcelone dans le cadre d'un tournage promotionnel. La FIA n'autorise en effet pas de sessions d'essais privés durant la saison avec des monoplaces agées de moins de deux saisons.

Alonso sera accompagné de Zhou Guanyu, un pilote chinois actuellement 8ème au classement de F2 avec 1 victoire et 5 podiums.

Zhou sur le podium en F2
Zhou Ganyu a déjà roulé avec Renault en essais à Budapest, Bahreïn et Abu Dhabi cette année.


Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport a tenu à « remercier la FIA et la F1 d'avoir accepté leur plan d'essais en comprenant que Renault a beaucoup de programme jeunes pilotes en dehors de ces essais là et que Fernando Alonso aussi lui-même est impliqué dans le programme de développement des jeunes pilotes. »

« Zhou connait l'intérêt de faire partie du programme Renault Sport Academy puisqu'il nous a rejoint l'an passé. Il a participé à améliorer les performances de l'équipe grâce à son travail dans le simulateur et les programmes d'essais. Je suis heureux qu'il puisse rouler à Abu Dhabi. »

« Concernant Fernando [Alonso] ce sera la prochaine étape de son retour. Il a travaillé sans relâche pour être prêt pour 2021. Il veut contribuer pleinement à l'équipe et pas seulement : pour les fans et aussi pour le sport en général auxquels il a manqué ses deux dernières années. »

La FIA a fait savoir que les pilotes qui ont réalisé plus de deux courses en 2020 ne devraient pas participer à ses essais jeunes pilotes. Ainsi Sainz ne devrait pas être abilité à rouler pour Ferrari, chez qui il a été transféré pour la saison prochaine.

A noter que Renault et Alonso rouleront aussi dans la R25 championne du monde avec le moteur V10 en 2005 à Abu Dhabi dans le cadre d'un show "historique".
Partager cet article

Essais Prives

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon