Quelle est la puissance d'un moteur de F1 ?

En Formule 1, les moteurs ne se limitent plus à de "simples" moteurs atmosphériques. Depuis plusieurs années, on parle de blocs propulseurs (de l'anglais Power Unit). Désormais on cumul donc la puissance de plusieurs moteurs. On parle d'environ 1000 ch cumulés. Petit tour de la question.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Une Mercedes, Mclaren et Racing Point dans la ligne droite à Abu Dhabi
© Pirelli / Une Mercedes, Mclaren et Racing Point dans la ligne droite à Abu Dhabi
Les données sont bien évidemment gardées secrètes par les motoristes. D’après certaines sources, les moteurs atteignent les 900 ch depuis cette année. D’autres affirment que l’on a déjà franchi les 1000 ch rien que pour le moteur thermique, mais ce ne sont que des rumeurs.

Cyril Abiteboul alors patron de Renault, a confirmé à Auto Hebdo avoir un bloc propulseur d’au moins 1000 ch (comprenant donc les 161 ch prodigués par le MGU-K : « On a dépassé les 1000 chevaux en course depuis plusieurs Grands Prix. On sait que certains sont dubitatifs, font des blagues là-dessus. Je les renvoie aux courbes, aux mesures, aux données GPS. C’est la réalité, les kilowatts, ils sont là. On ne peut pas toujours les exploiter comme on le voudrait à cause des risques d’utilisation du moteur. »

La physique elle est toujours réelle. 1000 ch sur des voitures type hypercar, on sait que c’est possible. Ces voitures pèsent pourtant souvent près de 2 tonnes. Aujourd’hui une F1 offre le meilleur rapport poids/puissance.

Pour un poids de 745Kg avec le pilote et une puissance de 1000 ch, on atteint donc un ratio impressionnant de 745 grammes déplacés par cheval ou de 1,34 ch / Kg. Pour donner un ordre de comparaison, une Bugatti Chiron, un temps recordman de vitesse, doit déplacer 2 tonnes pour 1500 ch. Soit 1,33 Kg par cheval ou 0,75 Ch / Kg.

Le ratio poids/puissance d’une F1 est donc 2 fois supérieure à celle d’une Bugatti Chiron.


D’un point de vue technique, un moteur permet de générer de l’énergie. Cette énergie est calculée en Watt. Un Watt correspond à la dépense énergétique générée en fonction d’un temps donné. D’après Le Larousse, le Watt est une « Unité SI de puissance (symbole W), équivalant au transfert uniforme d'une énergie de 1 joule par seconde. »

Les énergies des moteurs peuvent donc se cumuler à partir du moment où elle est transmise à la même transmission et cela, en dépit de la source d’énergie. On peut donc concevoir des moteurs hybrides fonctionnant à la fois avec de l’électricité ou de l’essence pour ainsi les cumuler. En Formule 1, c’est le cas, puisqu’on n’a pas moins de trois générateurs d’énergies : le moteur thermique turbocompressé, le MGU-H et le MGU-K dont l’énergie est stockée dans une batterie.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top