Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quelle est la puissance d'un moteur de F1 ?

F1. En Formule 1, les moteurs ne se limitent plus à de "simples" moteurs atmosphériques. Depuis plusieurs années, on parle de blocs propulseurs (de l'anglais Power Unit). Désormais on cumul donc la puissance de plusieurs moteurs. On parle d'environ 1000 ch cumulés. Petit tour de la question.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une Mercedes, Mclaren et Racing Point dans la ligne droite à Abu Dhabi
© Pirelli / Une Mercedes, Mclaren et Racing Point dans la ligne droite à Abu Dhabi

Les données sont bien évidemment gardées secrètes par les motoristes. D’après certaines sources, les moteurs atteignent les 900 ch depuis cette année. D’autres affirment que l’on a déjà franchi les 1000 ch rien que pour le moteur thermique, mais ce ne sont que des rumeurs.

Cyril Abiteboul alors patron de Renault, a confirmé à Auto Hebdo avoir un bloc propulseur d’au moins 1000 ch (comprenant donc les 161 ch prodigués par le MGU-K : « On a dépassé les 1000 chevaux en course depuis plusieurs Grands Prix. On sait que certains sont dubitatifs, font des blagues là-dessus. Je les renvoie aux courbes, aux mesures, aux données GPS. C’est la réalité, les kilowatts, ils sont là. On ne peut pas toujours les exploiter comme on le voudrait à cause des risques d’utilisation du moteur. »

La physique elle est toujours réelle. 1000 ch sur des voitures type hypercar, on sait que c’est possible. Ces voitures pèsent pourtant souvent près de 2 tonnes. Aujourd’hui une F1 offre le meilleur rapport poids/puissance.

Pour un poids de 745Kg avec le pilote et une puissance de 1000 ch, on atteint donc un ratio impressionnant de 745 grammes déplacés par cheval ou de 1,34 ch / Kg. Pour donner un ordre de comparaison, une Bugatti Chiron, un temps recordman de vitesse, doit déplacer 2 tonnes pour 1500 ch. Soit 1,33 Kg par cheval ou 0,75 Ch / Kg.

Le ratio poids/puissance d’une F1 est donc 2 fois supérieure à celle d’une Bugatti Chiron.

D’un point de vue technique, un moteur permet de générer de l’énergie. Cette énergie est calculée en Watt. Un Watt correspond à la dépense énergétique générée en fonction d’un temps donné. D’après Le Larousse, le Watt est une « Unité SI de puissance (symbole W), équivalant au transfert uniforme d'une énergie de 1 joule par seconde. »

Les énergies des moteurs peuvent donc se cumuler à partir du moment où elle est transmise à la même transmission et cela, en dépit de la source d’énergie. On peut donc concevoir des moteurs hybrides fonctionnant à la fois avec de l’électricité ou de l’essence pour ainsi les cumuler. En Formule 1, c’est le cas, puisqu’on n’a pas moins de trois générateurs d’énergies : le moteur thermique turbocompressé, le MGU-H et le MGU-K dont l’énergie est stockée dans une batterie.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut