Redirection vers article original...F1. Grand Prix de Sakhir - Bilan des Français : "cOCONrico !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Sakhir - Bilan des Français : "cOCONrico !

F1. Au terme d'un Grand-Prix à rebondissements, Esteban Ocon obtient son premier podium en F1 avec une superbe 2ème place, aidé par une stratégie décalée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Premier podium pour Esteban Ocon à Sakhir
© Renault / Premier podium pour Esteban Ocon à Sakhir

Esteban Ocon : 2ème


Stratégie décalée:
Après une qualification délicate, Renault et Ocon ont saisi à fond l'opportunité de miser sur une stratégie décalée, partant de la 11è place.
En dehors du top 10 au départ, sa monoplace numéro 31 opte pour un départ en gommes medium alors que l'intégralité (sauf les Mercedes) des voitures qui le précède partent en gommes tendres.

Un départ crucial:
Superbe départ pour le Pilote Renault qui est 8ème au moment où le safety car est déployé, dès le premier tour, suite à l'accrochage provoqué par Leclerc.
Du fait de la longévité de ses gommes, sa position évolue jusqu'à la 4ème place au tour 41 lorsqu'il choisit de s'arrêter pour chausser les gommes dures.

Son équipe lui offre un arrêt correct lui permettant de sortir des stands à la hauteur de Stroll. Après une bataille sur quelques virages, le Canadien s'incline, victime du superbe undercut réalisé par Renault et Ocon.
Le natif d'Evreux est alors 9ème et remontera petit à petit jusqu'à la 3ème position, pendant que ses adversaires s'arrêtent pour la 2ème vague d'arrêt.

L'ex-pilote Force India gère lui parfaitement sa stratégie à arrêt unique et voit apparaître dans ses rétroviseurs son ancien équipier Sergio Perez qui, revenant du fond de tableau, a bien l'intention de doubler la Renault.
Bataille de courte durée qui relègue Esteban Ocon à la 4è position.

Le cadeau de Mercedes :
Le podium devient alors possible lorsqu'au 63è tour, suite à la sortie de piste de Aitken, les deux Mercedes sont victimes d'un raté total dans leurs arrêts aux stands et permettent alors à l'équipier de Ricciardo de s'adjuger la 2è place.
Malgré la menace Stroll grandissante en fin de course, Esteban Ocon tient bon et s'offre, après 2 relais de 42 et 45 tours respectifs, une superbe et méritée 2ème place.
Illustration de la stratégie payante de Renault et Ocon

Dès la sortie de sa monoplace, Ocon laissait paraître une forte émotion:
« Je n'ai pas de mot, j'ai pleuré au passage de la ligne c'était tellement d'émotions. Çà a été une saison difficile de mon côté, ça n'a pas toujours payé. Mais on n'a jamais cessé de pousser, de travailler dur, de rester motivé, c'est très important. Quand il y a de moins en moins de personnes qui croient en vous c'est à se moment là qu'il faut rester concentré.»

A la comparaison avec son équipier qui a accroché deux podiums cette année, Esteban Ocon répond:
« Ma progression est solide et je réduis l'écart».

Une fois arrivé dans la zone médias et après avoir pu profiter du podium, Esteban Ocon offre ses impressions :
«Je me suis remis de mes émotions. j'ai tout lâché après avoir passé la ligne. Tout n’a pas super bien fonctionné pour Renault cette année mais on a très bien géré la stratégie et les incidents de course aujourd'hui. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu pendant cette année difficile. Je retient de cette année la progression visible, on a prouvé qu’on peut y arriver.»

Vis-à-vis du superbe undercut réalisé au tour 43 sur Stroll, le Pilote Renault déclare :
« Je n'étais pas vraiment serein parce que les Racing Point avaient plus de vitesse que nous mais l’équipe a décidé de faire l’undercut. On s’est accroché un peu mais ça allait, c'était avec un ami.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut