Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Sakhir - George Russell conserve sa 9ème place

F1. Un temps candidat pour une première victoire en Formule 1, un arrêt catastrophique de la part de Mercedes l'en avait écarté. Après décision de la FIA, Georges Russell conserve finalement sa 9e place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Russell marque ses premiers points en F1
© Mercedes / Russell marque ses premiers points en F1

Leader du Grand Prix de Sakhir, les espoirs de victoire de George Russell s'étaient envolés au 61e tour, la faute à un mauvais train de pneus chaussés sur la W11 numéro 63.

En effet, alors que la voiture de sécurité faisait son entrée en piste, l'écurie championne du monde avait fait le choix d'arrêter ses deux monoplaces, alors première et deuxième de la course. Cependant, dans la panique, ce sont les mauvais pneus avant qui ont été montés sur la Mercedes du Britannique. Ces derniers étaient destinés à son coéquipier du week-end, Valtteri Bottas.

Alors placé sous enquête des commissaires, George Russell conservait finalement sa position à l'issue du Grand Prix et donc les points de la 9e place. Une décision plutôt clémente pour le pilote de la Mercedes, qui risquait une disqualification.

Au final, au vu des événements et du caractère inédit de la situation, c'est une amende de 20 000 dollars qui sera infligée à l'écurie allemande. Les commissaires ont en effet jugé que le deuxième arrêt réalisé sur le numéro 63, afin de réparer l'erreur de pneus, a de lui-même largement sanctionné George Russell.

« La voiture #63 a reçu les pneus avant qui étaient alloués à la voiture #77. Cela a été causé par un problème technique de communication radio, dans lequel la communication du muret des stands vers l'équipe d'arrêt au stand indiquant que la voiture #63 était en train d'entrer au stand avant (et non après) la voiture 77, n'a pas été reçue par l'équipe de la voiture #63 car, dans le même temps, le pilote de la voiture #63 a transmis par-dessus ce message.

Cela a entraîné l'installation des pneus avant de la voiture #77 sur la voiture #63 (les voitures s'arrêtaient en même temps). Cela constitue clairement une infraction au règlement et aurait normalement impliqué une pénalité sportive allant jusqu'à la disqualification. Cependant, dans ce cas, il y a des circonstances atténuantes, en plus du problème radio évoqué ci-dessus.

Premièrement, l'équipe a rectifié le problème en un tour. Cela a impliqué que la voiture #63 fasse un autre arrêt, perdant ainsi des places dans le classement.

Deuxièmement, la voiture #77 a fait un arrêt pour changer de pneus avant de découvrir que les pneus avant qui devaient être installés étaient sur la voiture #63, [et] a donc été renvoyée après un délais considérable, avec les pneus qui étaient montés sur la voiture #77 avant l'arrêt. Cela a aussi eu un impact sur le classement final de la voiture 77.

Troisièmement, même si ce type d'infraction n'est pas couvert par la 'tolérance des 3 tours' dont il est fait référence dans le second paragraphe de l'article 24.4 b) (qui ne se réfère actuellement qu'à l'utilisation de pneus de spécifications différentes), nous considérons qu'il est d'une nature similaire.

Cependant, la responsabilité de monter des pneus en conformité avec le règlement revient toujours à chaque écurie et ainsi il est considéré qu'une pénalité doit être infligée. Il est recommandé que la FIA envisage d'amender l'article 24.4 b) pour prendre en compte ce genre d'infraction quand elle est rectifiée sans délais. Il est noté que ce type d'infraction n'a auparavant jamais été rencontré en Formule 1. »

Les deux points de la neuvième place ajoutés à celui du meilleur tour en course seront une bien faible récompense et compensation pour l'énorme déception du Britannique, qui rêvait de remporter sa première victoire.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Sakhir

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut