Grand Prix d'Abu Dhabi : Présentation et pronostics de la rédaction

Grand Prix d'Abu Dhabi : Présentation et pronostics de la rédaction

Abu Dhabi accueille ce week-end le dernier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1. Sur le circuit de Yas Marina, qui parviendra à décrocher l'ultime victoire ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - Abu Dhabi achève le championnat 2020 de Formule 1
© Ferrari - Abu Dhabi achève le championnat 2020 de Formule 1
Lieu habituel pour boucler le championnat du monde de Formule 1, Abu Dhabi tient sa place au calendrier malgré les bouleversements de la crise sanitaire mondiale.

Dix-huitième et dernière manche, les pilotes se rendent sur un tracé qu'ils connaissent par cœur avec les derniers enjeux de la saison 2020.

Le Grand Prix du soleil couchant



Si ce n'est pas le circuit favori des pilotes ni même le plus spectaculaire, Abu Dhabi est devenu depuis son intégration au calendrier, le lieu traditionnel de fin de Championnat.

Long de 5,554 kilomètres (la petite histoire à retrouver dans les chiffres clés de ce Grand Prix), le tracé de Yas Marina comporte 21 virages, dans le sens anti-horaire.

Situé sur l'île de Yas, le circuit comporte quelques parties célèbres comme la sortie des stands en tunnel ou encore le 3ème secteur aux bords de la marina, avec ses virages 18 et 19, surplombé par un gigantesque hôtel.

Les zones de dépassements sur ce circuit se situent au bout de chaque ligne droite DRS aux virages 8 et 11 mais également après la longue courbe en accélération à droite menant au virage 5. A noter également, le technique virage 17 en devers où beaucoup de pilotes partent généralement à la faute.

Ce Grand Prix est le seul de l'Histoire de la Formule 1 à démarrer la course de jour et la conclure de nuit, qui lui vaut son surnom de « Grand Prix du soleil couchant ».

Pirelli a fait un choix agressif pour ce Grand Prix en apportant sa gamme la plus tendre. Il sera intéressant d'observer les stratégies des uns et des autres en course.



Bottas / Verstappen, Perez / Ricciardo, 3ème place constructeurs... Les derniers enjeux de la saison



Avec 16 points d'écart et un maximum de 26 à emporter, tout reste jouable pour Max Verstappen dans sa bataille face à Valtteri Bottas. Si le Néerlandais arrive à passer les pièges du premier tour, il sera en mesure de batailler face aux Mercedes comme lors de la plupart des Grand Prix cette saison.

Néanmoins, Bottas reste largement favori pour la place de vice-champion du monde. Sur un tracé où il a déjà gagné (2017), le Finlandais n'a qu'à "assurer" sa place sur le podium, ce qui sans ennui mécanique ou catastrophe , est largement réalisable.

Avec sa victoire lors du dernier Grand Prix, Sergio Perez a quant à lui fait un grand pas vers la place de « Best of the rest ». Avec 13 points d'avance sur son désormais seul rival Daniel Ricciardo, il sera difficile d'aller déloger le Mexicain en grande forme en cette fin de saison.

Toutefois, il ne faut pas enterrer trop vite Daniel Ricciardo qui, pour sa toute dernière course avec Renault, aura très certainement à cœur de partir sur une bonne note.

Enfin, la bataille fait rage au sein du peloton pour la 3ème place chez les constructeurs. Si Renault part avec un gros handicap (22 points de moins que Racing Point) l'écurie française peut encore espérer grimper au classement.

McLaren et Racing Point vont quant à elles batailler dur pour récolter la dernière marche du podium et les nombreux millions d'euros qui entrent en jeu.

Les pronostics de la rédaction : Avec ou sans Hamilton ?


Au moment d'écrire ses lignes, la présence de Lewis Hamilton pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi est pour le moins très incertaine.

Le Britannique doit se faire tester négatif à la Covid 19 pour pouvoir de nouveau rouler en Grand Prix. Si ce dernier ne peut pas rouler, George Russell sera son remplaçant pour cette dernière course.

Motors Inside vous offre donc les deux scénarios avec la présence chez Mercedes de Lewis Hamilton d'un côté et celle de George Russell de l'autre !

Avec Lewis Hamilton, la tendance est clairement à une victoire de Bottas même si son nom est ressortit tout comme celui de Max Verstappen.

RédacteurPoleVainqueur 2ème3ème
1Thibaud ComparotHamiltonHamiltonBottasVerstappen
2Romain MathonHamiltonHamiltonVerstappenRicciardo
3Alexandre LepèreBottasBottasVerstappenHamilton
4Hugo Carretero & Nico LhermBottasBottasHamiltonVerstappen
5Guillaume PinquetVerstappenVerstappenHamitlonBottas
6Aimad HamourBottasBottasHamiltonPerez


La donne change sensiblement avec l'absence éventuelle du septuple champion du monde. En effet, si Bottas conserve certaines voix, la prestation magnifique de Russell à Sakhir est restée dans les mémoires et nous sommes nombreux à croire également au premier succès du jeune Britannique.

RédacteurPoleVainqueur 2ème3ème
1Thibaud ComparotBottasBottasRussellVerstappen
2Romain MathonRussellRussellVerstappenRicciardo
3Alexandre LepèreBottasBottasRussellVerstappen
4Hugo Carretero & Nico LhermRussellRussellVerstappenBottas
5Guillaume PinquetRussellRussellVerstappenRicciardo
6Aimad HamourBottasBottasRussellPerez


A noter que Sergio Perez et Daniel Ricciardo sont également cités pour un éventuel podium au contraire d'Albon, des McLaren et de leurs coéquipiers respectifs.

Et vous ?



Quels sont vos favoris du Grand Prix d'Abu Dhabi ?

Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche à 14h10. Retrouvez toutes les horaires à connaître avec le programme TV.
Partager cet article

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon