Alonso au volant de la R25 pour un passage de relais à Abu Dhabi


Après plus de 40 ans dans la catégorie reine du sport automobile, auréolée de 2 titres de Champion du monde constructeurs et 2 titres pilotes, remportant 35 victoires en 399 Grand Prix, l'équipe Renault va terminer son chemin en Formule 1. A l'aube de la saison 2021, l'équipe sera rebaptisée Alpine.
Pour célébrer ce passage de témoins entre les deux entités, Renault a décidé de réunir le passé et le futur en confiant à Fernando Alonso, double champion du monde 2005 et 2006 avec l'équipe au Losange et futur pilote Alpine, le volant de la monoplace avec laquelle il a remporté son titre mondial en 2005, la R25.
Propulsé par un moteur V10, la R25 roulera à nouveau après une restauration effectuée par Renault dans ses usines de Enstone et Viry-Chatillon en partenariat avec l'entreprise allemande Rennwerk. La R25 a roulé pour la dernière fois en 2006 avant d'être exposée dans la collection Renault Classic.
Ce projet de restauration a débuté en 2019 avec Rennwerk. Initialement prévu pour rouler lors du Grand Prix de France cette année, le projet a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Le projet a néanmoins revu le jour en octobre afin de préparer la monoplace pour cet ultime Grand Prix à Abu Dhabi sous le nom de Renault. L'écurie française explique que « plus de 50 heures de révision moteur à Viry ont été nécessaires. À peine deux semaines plus tard, le V10 a pris vie à l’atelier de Rennwerk et dès la mi-novembre la R25 effectuait son premier roulage sur le circuit de La Ferté-Gaucher. »

L'Espagnol sera au volant de son ancienne monoplace tout au long du week-end puisqu'il effectuera trois démonstrations le vendredi, samedi et le dimanche.
Cyril Abiteboul, le directeur de l'équipe Renault se félicite des retrouvailles entre le champion du monde et sa monoplace pour célébrer le passage de relais : « C'est très émouvant de voir la R25 faire à nouveau rugir son moteur et la présence de Fernando au volant est la cerise sur le gâteau. Cette association a marqué les esprits en F1 avec l’un des plus beaux exploits de Renault en sport automobile. Si la voiture symbolise nos réalisations passées, Fernando reflète notre forte ambition de succès pour retrouver ces moments et ces émotions incroyables. Bien sûr, tous les résultats seront désormais sous le nom Alpine, mais nos futurs succès seront tous un hommage à cette période exceptionnelle de l’histoire de Renault en F1. »
