Grand Prix d'Abu Dhabi - Les perspectives pour la course

Dernière course de la saison mais encore de multiples enjeux. MotorsInside se penche sur les éléments à observer pour le dernier Grand Prix de l'année, à Abu Dhabi.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Max Verstappen vers sa dixième victoire ?
© Red Bull / Max Verstappen vers sa dixième victoire ?

Max Verstappen peut-il tenir ?



Historiquement, Max Verstappen est davantage menaçant en course qu'en qualifications. C'est pourquoi la pole d'aujourd'hui n'est que la troisième du Néerlandais, la première depuis le Grand Prix du Brésil l'an dernier. Son bilan en course en partant d'une telle position est de 50/50 : s'il a bien gagné à Interlagos, il avait dû s'incliner face à Lewis Hamilton en Hongrie.

Demain, une nouvelle fois le Britannique sera son principal rival pour la victoire, même si le pilote Red Bull se méfie de la stratégie de Mercedes : « Ce ne sera pas facile demain car ils ont deux voitures derrière moi qui peuvent adopter des stratégies différentes et essayer de me mettre la pression. Je vais tout donner et m'amuser ! Nous avons une chance de gagner mais peu importe ce qui se passera aujourd'hui a été une belle journée. »

On peut ainsi noter que le Batave ne prend aucunement en compte que son propre coéquipier, Alex Albon, est pourtant à l'affut en cinquième position...

Valtteri Bottas peut-il relever la tête ?



Il pensait avoir fait le plus dur. Mais finalement ce n'est pas suffisant. Après avoir devancé son coéquipier depuis Imola, Valtteri Bottas pensait tenir sa 17ème pole position. Pas de chance pour le Finlandais, Max Verstappen a surgi et est venu lui ravir la première place sur la grille.

Or pour Valtteri Bottas, il est essentiel de finir la saison sur un temps fort, après une nouvelle saison où il n'a jamais inquiété Lewis Hamilton pour la conquête du titre. Le week-end de Sakhir a laissé des traces, avec la performance XXL de George Russell. Il sait qu'une victoire n'effacera pas les questions dans l'esprit des dirigeants mais elle lui permettrait de partir en vacances la tête haute. Ce qui serait déjà un moindre mal.

McLaren, finalement troisième ?



La bataille pour la troisième place du championnat Constructeurs est toujours aussi animée, avec des rebondissements à chaque course. Le dénouement est pour demain et les cartes sont largement rebattues par les qualifications. Racing Point avait repris l'avantage avec son double podium de Sakhir, ce qui lui a redonné un matelas de dix points d'avance sur McLaren et 22 sur Renault.

Or les Oranges ont réalisé une très belle séance de qualifications, avec les 4ème et 6ème place de Lando Norris et Carlos Sainz. A l'inverse, les Panthères Roses sont sur la défensive, avec seulement le 8ème temps de Lance Stroll et la dernière ligne de Sergio Perez, liée à une pénalité pour changements de moteurs. Comme le circuit de Yas Marina offre de nombreuses possibilités de dépassements, le Mexicain devrait être en mesure de faire de nouveau une belle remontée dans le classement. Mais jusqu'où ? Chaque place aura de l'importance et on peut s'attendre à ce que les pieds trépignent sur le muret des stands des deux formations.
Partager

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top