Grand Prix d'Abu Dhabi - Course : la dernière de la saison 2020 pour Verstappen

Le pilote Red Bull Racing s’adjuge l'ultime victoire de la saison à Abu Dhabi devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. La troisième place finale des constructeurs revient à McLaren.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Max Verstappen a remporté la dernière course de 2020 à Abu Dhabi !
© Red Bull Racing / Max Verstappen a remporté la dernière course de 2020 à Abu Dhabi !
Max Verstappen a remporté ce dimanche la dernière course de la saison 2020 !

Disputé à Abu Dhabi sur la transition jour/nuit (comme d’habitude), le Néerlandais a gagné le Grand Prix d'Abu Dhabi, après un plan sans encombres, pour décrocher la 10e victoire de sa carrière.

Pas de carton plein par contre : il termine 3e du classement final du championnat du monde des pilotes, 214 points au compteur, derrière Lewis Hamilton (347 pts) et Valtteri Bottas (223 pts).

McLaren prend la 3e place des constructeurs sur la piste



Parti en pole après une séance héroïque samedi, Verstappen a contenu les deux Mercedes sur les premiers virages. Sur l’impulsion, Bottas a failli chiper la première place au pilote Red Bull, à l’intérieur. Raté pour le Finlandais, qui ne s’est jamais vraiment approché par la suite du Grand Prix !
Bottas a ensuite tenté de faire l’effort pour rattraper Verstappen, devant un Hamilton étonnamment lent, affaibli peut-être par les séquelles du coronavirus.

La première valse des arrêts a été provoquée au 11e tour avec l’intervention de la Safety Car, causé par un abandon sur problème mécanique de Sergio Pérez, qui s’est arrêté sur le côté de la piste, à la sortie du 19e virage. La quasi totalité du plateau en a profité pour passer au stand et changer de gommes, vers les durs (bande blanche). Tous, à l’exception notable des pilotes Ferrari, qui sont restés plus longtemps sur leur composé du départ, en durs là aussi.



L’incident de cette séquence a été l’arrêt de Carlos Sainz. L’Espagnol a été placé sous investigation pour avoir trop ralenti sous régime de Voiture de Sécurité. L'enquête est restée sans suite mais elle a mis quelques minutes en péril la 3e place du classement des constructeurs, acquise par la 6e place de l’Espagnol… et la 5e place de Lando Norris, qui était parti 4e. Le jeune britannique a lutté sur quelques virages avant de céder face à la Red Bull d’Alex Albon au 6e tour. Le Thailandais a pris la 4e place de ce Grand Prix d'Abu Dhabi, en attendant de régler son avenir. Chez Renault, fin de l'aventure avec une 6e place honorable pour Daniel Ricciardo, meilleur tour en poche.

Les deux Français en lice se sont eux battus dés le 2e tour : avantage à l’arrivée pour Pierre Gasly, 8e, une position devant Ocon, qui a dépassé dans le dernier tour la Racing Point de Lance Stroll.

Stratégie décalée inutile pour Ferrari



Pour son dernier Grand Prix chez Ferrari, Sebastian Vettel s’est donc illustré sur sa stratégie décalée, en étirant son premier relais jusqu’au 36e tour. Il a finalement terminé 14e de ce Grand Prix d’Abu Dhabi 2020. Son voisin de garage a souffert : retombé en fin de peloton, Leclerc n’est remonté qu’en 13e position.



Pilote en partance de la F1, Daniil Kvyat (11e à l’arrivée) s’est défendu avec un gros coup de roue sur son futur ex-équipier Gasly au 10e tour. Bien parti, avec 3 places gagnées, Kévin Magnussen quitte la discipline reine sur une 18e place, avant-dernier classé, devant Pietro Fittipaldi, le remplaçant de Romain Grosjean pour la finale de 2020.

Vainqueur à Sakhir sur la course précédente, Pérez a donc abandonné au 10e tour sur problème moteur. Une frustration pour sa dernière course chez Racing Point, avant de laisser son baquet à Vettel.

Au classement général, McLaren remporte sous réserve la 3e place finale des constructeurs, dernier enjeu de cette 17e et dernière course d’une saison 2020 qui restera dans les annales pour avoir commencé au mois de juillet, à cause de l’épidémie de coronavirus.

Si tout se passe comme prévu, le premier Grand Prix de la prochaine saison en Australie n’est plus que dans… 96 jours, le Dimanche 21 mars 2021 !

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenAston Martin Red Bull Racing
55
2BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+15.313
3HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+
4AlbonAston Martin Red Bull Racing+
5NorrisMcLaren F1 Team+
6Sainz Jr.McLaren F1 Team+
7RicciardoRenault DP World F1 Team+
8GaslyScuderia AlphaTauri Honda+
9OconRenault DP World F1 Team+
10StrollBWT Racing Point F1 Team+
11KvyatScuderia AlphaTauri Honda+
12RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+
13LeclercScuderia Ferrari+
14VettelScuderia Ferrari+
15RussellWilliams Racing+
16GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+
17LatifiWilliams Racing+
18MagnussenHaas F1 Team+
19FittipaldiHaas F1 Team+
20PerezBWT Racing Point F1 Team+
Abandon
Partager

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top