Le biocarburant arrive en F1

Dans son objectif 2030 appelé "Net Zero" la FIA entend réduire ses émissions de carbone. Pour cela, le Formula One Groupe annonce le début des tests de biocarburants dès 2021.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Des F1 nourries au biocarburant dès 2021
© Renault / Des F1 nourries au biocarburant dès 2021
Annoncé l'an passé par le Formula One Group, la F1 vise pour 2030 un objectif de réduire les émissions de CO2 en accord avec les accords sur le climat de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Les premiers barils de biocarburant développés par la FIA viennent d'être transmis aux équipes pour leurs permettre d'intégrer ce biocarburant au carburant de leurs fournisseurs. Via son communiqué, la F1 précise que « cette initiative inclut les monoplaces, les activités en piste ainsi que le reste des opérations liées au sport. »

La neutralité carbone dès 2021



Le premier obectif de la FIA et de la FOM conjointement pour réduire ses émissions de CO2 est de les compenser en achetant des crédits carbones. Ainsi rien que pour l'année 2019, il est estimé que l'organisation du championnat a engendré 256 551 tonnes de CO2 à travers ses différents aspects dont 45 % engendrés par le transport du matériel, 28 % par le déplacement du personnel, 19 % par le fonctionnement des bureaux et usines, et moins de 1% lié aux émissions des moteurs des F1. Les quelques pourcents restants étant liés aux diverses activités de diffusions, activités sponsors etc...)

Inaugurée en 2014, l'hybridation n'en n'est qu'à ses débuts et malgré l'enthousiasme généré par le retour du V10 à Abu Dhabi, le retour aux moteurs atmosphériques semble fortement compromis.

Comme évoqué par Chase Carey, Président du Formula One Group jusqu'en janvier : « Nous croyons que la F1 peut continuer à être un chef de file pour l'industrie automobile et travailler avec les secteurs de l'énergie et de l'auto pour produire le premier moteur à combustion interne hybride zéro émission ».

L'objectif 2030 de la FIA

Comme le montre ce schéma issue de la présentation de la FIA, l'objectif est de compenser les émissions de CO2 de moins en moins d'ici 2030 en engageant des actions concrètes aussi bien pour les F1, que pour les acteurs proches ou éloignés de la F1.

De l'hybride et du biocarburant



Les moteurs actuels basés sur un V6 turbocompressé d'1.5L de cylindrée et de 2 moteurs électriques de récupérations d'énergies pour un total d'environ 1000 Ch vont donc continuer leur évolution.

L'hybride a de l'avenir et si l'électrique semble à ce jour la solution complémentaire au thermique, l'hydrogène pourrait également représenter une solution en devenir.
Avec le retour de Porsche au Mans, tout laisse à croire que la bataille fera rage dans la course au développement à l'hydrogène, dont l'utilisation est annoncée pour 2024.

Avec l'endurance comme laboratoire, rien n'exclue que la F1 emboitera le pas pour conserver sa crédibilité dans un monde qui se doit d'être plus propre. A ce titre et n'ayant pas les mêmes contraintes, la F1 mise à moyen terme sur l'utilisation de biocarburants. Une formule a été transmise aux différents motoristes afin qu'ils préparent des tests et ce dès 2021, avec comme objectif concret de passer en 2026 au maximum à l'utilisation de biocarburants à 100%.

« L’objectif est de démontrer que cette technologie fonctionne et d’amener les fournisseurs pétroliers de la F1 à développer leurs propres carburants », communiqua le Formula One Group à nos confrères de l'Equipe.

Jean Todt s'est exprimé sur le sujet lors du congrès de la FIA cette semaine : « la Fia a pris ses responsabilités pour mener le sport automobile et la mobilité dans un futur faible en émission de carbone pour réduire l'impact écologique de nos activités et avoir une planète plus verte. »

« En développant des biocarburants qui peuvent alimenter des Formule 1, nous faisons un nouveau pas en avant. »

La vidéo de l'annonce avec les pilotes 2020 de F1 :



Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top