Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams étend son partenaire avec Mercedes dès 2022

F1. Depuis 2014 Williams est une équipe partenaire de Mercedes partageant notamment le même bloc moteur que l'équipe allemande. Ce partenariat va être étendu en 2022 mais quelles pièces cela concerne-t-il ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ce partenariat permetrra t'il à Willams de quitter la dernière place ?
© Williams / Ce partenariat permetrra t'il à Willams de quitter la dernière place ?

À l'aube de l'ère hybride en 2014, Williams annonçait que son motoriste pour ces nouveaux moteurs ne serait autre que Mercedes qui avait travaillé sur cette technologie depuis plusieurs années déjà.

Très vite en 2014 Williams s'impose comme la 3ème meilleure force du plateau avec 6 podiums et 300 points. Un bilan très positif pour la structure de Grove qui avait terminé 2013 à une maigre 9ème place au championnat avec seulement 5 points inscrits.

Si le futur s'annonçait radieux pour l'écurie de Claire Willams l'histoire prouvera le contraire avec une lente chute entamée en 2017. Cela fait désormais trois ans que la mythique écurie anglaise occupe la dernière place du classement mais ce nouveau partenariat technique avec Mercedes pourrait peut-être enfin mettre fin à cette triste série.

À partir de 2022, Williams partagera avec la marque à l'étoile la même boîte de vitesses ainsi que le même système hydraulique. Un système qui a déjà fait ses preuves pour Racing Point qui partage un grand nombre de pièces avec Mercedes, Alpha Tauri qui partagent les mêmes suspensions que sa grande sœur Red Bull ou encore le lien étroit qu'entretiennent Haas et Ferrari.

L'avantage de ce système est qu'il permet de bénéficier des meilleures pièces sur la grille dès le début de la saison mais cela peut rendre le développement de la voiture plus compliqué pour le reste de la saison car les écuries n'ayant pas fabriqué les éléments il n'est pas évident de savoir les améliorer.

Ce partenariat a des chances de hisser Willams au classement car désormais les ingénieurs pourront plus se concentrer sur d'autres aspects de leur monoplace tel que le châssis qui a été un grand défaut des voitures de Grove depuis quelques années.

Simon Roberts semble accueillir ce nouveau partenariat avec joie : « Je suis heureux de voir que notre excellente relation avec Mercedes s’étend au-delà de la fourniture de moteurs. Williams est une équipe indépendante, mais la Formule 1 est en constante évolution, et en tant qu’équipe, nous devons être agiles pour réagir au climat actuel afin de mettre l’équipe dans la meilleure position pour être compétitif sur la bonne voie. Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs stratégiques pour l’avenir, tout en conservant nos capacités de conception et de fabrication en interne. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut