Williams étend son partenaire avec Mercedes dès 2022

Depuis 2014 Williams est une équipe partenaire de Mercedes partageant notamment le même bloc moteur que l'équipe allemande. Ce partenariat va être étendu en 2022 mais quelles pièces cela concerne-t-il ?
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Ce partenariat permetrra t'il à Willams de quitter la dernière place ?
© Williams / Ce partenariat permetrra t'il à Willams de quitter la dernière place ?
À l'aube de l'ère hybride en 2014, Williams annonçait que son motoriste pour ces nouveaux moteurs ne serait autre que Mercedes qui avait travaillé sur cette technologie depuis plusieurs années déjà.

Très vite en 2014 Williams s'impose comme la 3ème meilleure force du plateau avec 6 podiums et 300 points. Un bilan très positif pour la structure de Grove qui avait terminé 2013 à une maigre 9ème place au championnat avec seulement 5 points inscrits.

Si le futur s'annonçait radieux pour l'écurie de Claire Willams l'histoire prouvera le contraire avec une lente chute entamée en 2017. Cela fait désormais trois ans que la mythique écurie anglaise occupe la dernière place du classement mais ce nouveau partenariat technique avec Mercedes pourrait peut-être enfin mettre fin à cette triste série.

À partir de 2022, Williams partagera avec la marque à l'étoile la même boîte de vitesses ainsi que le même système hydraulique. Un système qui a déjà fait ses preuves pour Racing Point qui partage un grand nombre de pièces avec Mercedes, Alpha Tauri qui partagent les mêmes suspensions que sa grande sœur Red Bull ou encore le lien étroit qu'entretiennent Haas et Ferrari.

L'avantage de ce système est qu'il permet de bénéficier des meilleures pièces sur la grille dès le début de la saison mais cela peut rendre le développement de la voiture plus compliqué pour le reste de la saison car les écuries n'ayant pas fabriqué les éléments il n'est pas évident de savoir les améliorer.

Ce partenariat a des chances de hisser Willams au classement car désormais les ingénieurs pourront plus se concentrer sur d'autres aspects de leur monoplace tel que le châssis qui a été un grand défaut des voitures de Grove depuis quelques années.

Simon Roberts semble accueillir ce nouveau partenariat avec joie : « Je suis heureux de voir que notre excellente relation avec Mercedes s’étend au-delà de la fourniture de moteurs. Williams est une équipe indépendante, mais la Formule 1 est en constante évolution, et en tant qu’équipe, nous devons être agiles pour réagir au climat actuel afin de mettre l’équipe dans la meilleure position pour être compétitif sur la bonne voie. Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs stratégiques pour l’avenir, tout en conservant nos capacités de conception et de fabrication en interne. »
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top