Ces changements de règlementations pas si mineurs pour 2021

A quelques jours des premiers essais de la saison à Bahreïn, nous revenons sur les évolutions du règlement pour 2021. Et celles-ci ne sont pas des moindres.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Modification des déflecteurs visible sur la AT02
© Motorsinside / Modification des déflecteurs visible sur la AT02

L'aérodynamique : quatre modifications majeures



1./ Le fond plat.

L'arrière du fond plat a été raboté et entaillé au niveau des pneumatiques arrières. Ceci représente la principale évolution aérodynamique car si visuellement la différence semble mineure, elle modifie le flux d'air général des monoplaces. Cette modification est quantifiée à environ une seconde de plus au tour.

C-Motorsinside-Modification du fond plat visible sur la AT02

2./ Les ailerons des écopes de frein

L’envergure des petits ailerons situés sur les écopes de frein arrière est réduite de quelques millimètres. De nouveau, derrière l'aspect négligeable du changement, cette réduction réduit l'appui généré et le refroidissement du système de freinage.

C-Motorsinside-Modification des ailerons des écopes de freins sur la C41

3./ Les déflecteurs du diffuseur

Les déflecteurs du diffuseur ont été raccourcis. Ces ailettes participent à générer un effet de sol par le diffuseur. Les réduire vient donc atténuer ce principe et ainsi l'adhérence dans les courbes rapides notamment.

C-Motorsinside-Modification des déflecteurs visible sur la AT02

4./ Les bargeboards

Situés dans le sillage de la perturbation de la roue avant, du système de suspension et de freinage, les déflecteurs latéraux aussi appelés bargeboards sont simplifiés. Utilisés pour appuyer la monoplace et rediriger le flux d'air par de nombreux appendices, cette modification entraîne une perte non-négligeable d'appui.

C-Motorsinside-Modification des bargeboards visible sur la RB16B

Ces 4 changements aérodynamiques devraient ramener les F1 2021 sur des niveaux d'appui proches des F1 2019 selon James Allison, directeur technique de l'équipe Mercedes AMG F1.

Les pneumatiques : une construction différente



Suite au "carnage pneumatique" du GP de Grande Bretagne 2020, Pirelli s'est vu imposer une modification de la construction de ses pneumatiques. La but n'est pas de modifier les performances mais de préserver l'intégrité de la structure du pneumatique même avec une usure importante. Chaque gomme constate de ce fait 3 kilos de plus sur la balance.

C-Motorsinside-Modification de la structure des pneus Pirelli

Le poids : + 3 kg autorisés



Compensation logique de la prise de poids des pneumatiques avec 3 kg chacun par une hausse du poids minimum des monoplaces. Ce dernier est donc désormais à 749 kg (pilote compris) contre 746 kg en 2020.

DAS & copies photos bannis



Le DAS Mercedes interdit

L'innovation de Mercedes, qui s'était engouffré dans une faille juridique du règlement en 2020, sera bannie pour 2021. Rappelons le principe de ce système de direction à deux axes qui permettait le pincement des roues avant par un mécanisme de levier depuis le volant. L'effet engendré était une chauffe plus efficace de la gomme et une usure moindre sur les extérieurs des pneumatiques avant.

C-Motorsinside-Interdiction du système DAS de Mercedes

La copie par photos interdite

Après la copie de des monoplaces Mercedes par Racing Point soi-disant par photo, la FIA en a interdit la pratique pour 2021. Nommées "Mercedes Roses", les Racing Point avaient en effet dévoilées dès les essais de mars 2020 des monoplaces quasi-similaires aux Flèches d'Argent. Si elles n'ont pas trustées les podiums autant que pressenti, le gain de performance était bien présent pour l'équipe de Lawrence Stroll.

C-Motorsinside-Interdiction des copies par photo
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top