Ces changements de règlementations pas si mineurs pour 2021


L'aérodynamique : quatre modifications majeures
1./ Le fond plat.
L'arrière du fond plat a été raboté et entaillé au niveau des pneumatiques arrières. Ceci représente la principale évolution aérodynamique car si visuellement la différence semble mineure, elle modifie le flux d'air général des monoplaces. Cette modification est quantifiée à environ une seconde de plus au tour.

2./ Les ailerons des écopes de frein
L’envergure des petits ailerons situés sur les écopes de frein arrière est réduite de quelques millimètres. De nouveau, derrière l'aspect négligeable du changement, cette réduction réduit l'appui généré et le refroidissement du système de freinage.

3./ Les déflecteurs du diffuseur
Les déflecteurs du diffuseur ont été raccourcis. Ces ailettes participent à générer un effet de sol par le diffuseur. Les réduire vient donc atténuer ce principe et ainsi l'adhérence dans les courbes rapides notamment.

4./ Les bargeboards
Situés dans le sillage de la perturbation de la roue avant, du système de suspension et de freinage, les déflecteurs latéraux aussi appelés bargeboards sont simplifiés. Utilisés pour appuyer la monoplace et rediriger le flux d'air par de nombreux appendices, cette modification entraîne une perte non-négligeable d'appui.

Ces 4 changements aérodynamiques devraient ramener les F1 2021 sur des niveaux d'appui proches des F1 2019 selon James Allison, directeur technique de l'équipe Mercedes AMG F1.
Les pneumatiques : une construction différente
Suite au "carnage pneumatique" du GP de Grande Bretagne 2020, Pirelli s'est vu imposer une modification de la construction de ses pneumatiques. La but n'est pas de modifier les performances mais de préserver l'intégrité de la structure du pneumatique même avec une usure importante. Chaque gomme constate de ce fait 3 kilos de plus sur la balance.

Le poids : + 3 kg autorisés
Compensation logique de la prise de poids des pneumatiques avec 3 kg chacun par une hausse du poids minimum des monoplaces. Ce dernier est donc désormais à 749 kg (pilote compris) contre 746 kg en 2020.
DAS & copies photos bannis
Le DAS Mercedes interdit
L'innovation de Mercedes, qui s'était engouffré dans une faille juridique du règlement en 2020, sera bannie pour 2021. Rappelons le principe de ce système de direction à deux axes qui permettait le pincement des roues avant par un mécanisme de levier depuis le volant. L'effet engendré était une chauffe plus efficace de la gomme et une usure moindre sur les extérieurs des pneumatiques avant.

La copie par photos interdite
Après la copie de des monoplaces Mercedes par Racing Point soi-disant par photo, la FIA en a interdit la pratique pour 2021. Nommées "Mercedes Roses", les Racing Point avaient en effet dévoilées dès les essais de mars 2020 des monoplaces quasi-similaires aux Flèches d'Argent. Si elles n'ont pas trustées les podiums autant que pressenti, le gain de performance était bien présent pour l'équipe de Lawrence Stroll.
