Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Révolution de palais chez Renault

F1. Grosse surprise chez Alpine : annoncé comme PDG, Cyril Abiteboul quitte finalement le groupe ! Il est remplacé avec effet immédiat par Laurent Rossi, jusqu'à présent directeur stratégie et business développement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cyril Abiteboul quitte Renault
© Renault / Cyril Abiteboul quitte Renault

Voilà une nouvelle que personne n'attendait. On pensait Cyril Abiteboul solidement installé aux commandes d'Alpine puisque son périmètre était passé de l'équipe de F1 à l'ensemble des activités commerciales et de compétition d'Alpine, le nouveau nom de l'équipe. Mi-décembre, lors de la confirmation de Jérôme Stoll en tant que président de Renault Sport, Cyril Abiteboul « Aujourd'hui, une nouvelle aventure commence avec Alpine et l'écurie de F1 sera un atout majeur pour le développement de la marque. »

Cette nouvelle aventure se fera donc sans lui puisque le groupe Renault a annoncé son départ : « Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre. »

Ce départ arrive à un moment crucial de l'organisation puisqu'Alpine va non seulement s'exposer en F1 mais également en WEC, dans la catégorie-reine du LMP1 alors que ses ventes doivent sortir du périmètre trop franco-français actuel. De plus, Renault est au coeur des discussions pour la fourniture de son moteur à Red Bull et Alpha Tauri puisque les deux équipes subissent le départ d'Honda à la fin de la saison. On sait les relations personnelles entre Cyril Abiteboul et Christian Horner exécrables depuis des années. Le départ d'un des deux pourrait être un élément décisif pour trouver un nouvel accord.

Se pose désormais la question de savoir la prochaine destination de Cyril Abiteboul. Trouvera-t-il une place au sein d'une autre équipe du paddock ou va-t-il devoir chercher dans d'autres catégories ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut