Jean Graton, père du héros de bande dessinée Michel Vaillant est décédé

Jean Graton, auteur de bandes dessinées et notamment de la série Michel Vaillant s'est éteint paisiblement aujourd'hui à Bruxelles entouré des siens, à l'age de 97 ans.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Michel Vaillant - Jean Graton, un passionné de sport automobile
© Michel Vaillant - Jean Graton, un passionné de sport automobile
Sous son fantastique coup de crayon, Jean Graton aura fait rêver les petits comme les grands a travers les fabuleuses histoires du pilote automobile Michel Vaillant. Véritable passionné et ambassadeur du sport automobile Français, le natif de Nantes a créé une œuvre, une marque qui restera iconique. En effet la marque Vaillante, ses pilotes comme Steeve Warson, Julie Wood et l'écurie rivale Leader auront fait voyager les lecteurs sur les circuits les plus mythiques ainsi que sur des rallyes.

Ses dessins auront fait naître de nombreuses passions et vocations, proches de plusieurs pilotes de F1 comme Alain Prost et Jacky Ickx, il a été le premier à s'inspirer du réel et des acteurs de ce sport pour rendre ses histoires encore plus immersives. Lire une BD de Jean Graton, c'était mettre un pied dans le paddock, ou se mettre derrière au volant d'une Vaillante. Son œuvre aura également été adaptée sur le petit écran, mais aussi au cinéma en 2003 avec le scénariste français Luc Besson.

La marque Vaillante aura réussi à passer du papier au métal d'une carrosserie, en effet l'écurie « Courage Vaillante » en 1997 ou plus récemment « Vaillante Rébellion » auront participé aux 24 heures du Mans en empruntant le nom de cette écurie née dans l'imaginaire de Jean Graton.

L'œuvre de Jean Graton ne se résume pas à Michel Vaillant, à ses débuts, il était aussi illustrateur dans le journal des sports, les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou. C'est un des derniers grands messieurs de la BD franco-Belge qui tire aujourd'hui sa révérence. Au cours de sa carrière, il aura côtoyé, mais aussi tissé des liens d'amitié, avec Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, et Franquin.

Si Jean Graton a réussi a faire rêver de nombreuses personnes par le passé, Michel Vaillant continuera de nourrir l'imaginaire et les passions de beaucoup dans ses prochaines aventures.

Merci Monsieur Graton

Extrait de BD Vaillant
Le superbe coup de crayon de Jean Graton dans Michel Vaillant
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top