Les pilotes de la Ferrari Driver Academy en essais à Fiorano
F1. Les pilotes de F2, Marcus Armstrong et Robert Shwartzman ont pu rouler à Fiorano en Essais pour la Ferrari Driver Academy. Giuliano Alesi a lui aussi pris le volant de la Ferrari comme un au revoir à Ferrari alors que Charles Leclerc et Carlos Sainz roulent ce mardi.
L'équipe Ferrari est sur le circuit de son QG, à Fiorano pour 5 journées de roulage et 7 pilotes impliqués. C'est Giuliano Alesi qui a roulé en premier, tout juste 30 ans après les débuts de son père, Jean Alesi, dans une Ferrari. La monoplace utilisée est la SF71H de 2018, les essais ne pouvant se réaliser sur des F1 plus récentes.
Contraint de quitter la Ferrari Driver Academy après cinq ans, Giuliano Alesi a pu prendre le volant de la SF1H de 2018 devant les yeux de son père Jean Alesi. Il était le premier ce lundi matin à rouler en essais avec deux autres pilotes de la FDA : Marcus Armstrong et Robert Shwartzman.
« J'aimerais remercier Ferrari et la FDA pour leur superbe travail aujourd'hui » a expliqué le pilote français. « Être dans le cockpit de la SF71H était tellement bien d'autant plus que j'ai roulé avec le même numéro que mon père qui regardait les essais depuis le garage. »
« La voiture n'a pas été difficile à appréhender mais la puissance est surprenant et semble ne jamais se terminer. Les freins sont impressionnants. Cet essais était pour moi le meilleur départ possible de Ferrari. Maintenant une nouvelle aventure commence pour moi en Asie et je suis impatient qu'elle commence. » commente Giuliano Alesi.
Marcus Armstrong, auteur de 2 podiums l'an dernier en F2 a testé une F1 pour la première fois : « Evidemment c'était un jour très spécial pour moi et il s'est déroulé exactement comme je l'aurais souhaité. Ca ne veut pas dire pour autant que je n 'ai pas aimé chaque seconde. C'est toujours un moment magique d'essayer une F1 pour la première fois et les gens disent que c'est inoubliable. On dit souvent que c'est le freinage qui est le plus impressionnant et c'était vraiment le cas. L'appui aéro est aussi phénoménal avec une tenue de route impressionnante dans les virages, tout comme les sensations procurées par la direction, la puissance ou les changements de vitesse si discet. »
« C'est comme être sur une autre planète comparé aux autres monoplaces. » a commenté le jeune pilote de 20 ans. « Je veux remercier la FDA et Ferrari pour cela et je suis impatient de remonter dans une Formule 1. »
L'équipe Ferrari est sur le circuit de son QG, à Fiorano pour 5 journées de roulage et 7 pilotes impliqués. C'est Giuliano Alesi qui a roulé en premier, tout juste 30 ans après les débuts de son père, Jean Alesi, dans une Ferrari. La monoplace utilisée est la SF71H de 2018, les essais ne pouvant se réaliser sur des F1 plus récentes.
Robert Shwartzman s'est montré enthousiaste également. Le pilote russe a remporté 4 courses en F2 pour sa première saison et doit donc progresser avec comme ambition la F1 : « Conduire une Formule 1 Ferrari est toujours un privilège et je dois dire que je commençais à manquer ce ressenti. On a travaillé aujourd'hui sur l'amélioration de mes feedbacks pour régler la voiture et j'espère avoir fait un bon travail. Je me suis senti très vite à l'aise dans la voiture et j'ai tout de suite retrouvé les sensations que j'avais ressenti il y a un mois à Abu Dhabi. Maintenant il faut que je me concentre sur la Formule 2 et Prema Team mais j'espère avoir d'autres opportunités de m'assoire dans une Ferrari. »
Après les essais jeunes pilotes, ce sera au tour des pilotes titulaires de rouler dans la SF71H ce mardi. Leclerc prendra le volant le mardi alors que Carlos Sainz fera ses débuts derrière une F1 rouge le mercredi.
Mick Schumacher et Callum Ilott prendront le relais jeudi et vendredi pour finir le programme à Fiorano.
Photos des essais jeunes pilotes de la Ferrari Driver Academy à Fiorano
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.