Le Top 5 2020 de la rédaction

A deux mois de la reprise des hostilités en Formule 1 à Bahreïn, il est temps de revenir sur la saison 2020 que l'on peut qualifier d'insolite. Voici le Top 5 de la rédaction.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Hamilton en première position de notre Top 5 de la saison 2020 de F1
© Mercedes - Hamilton en première position de notre Top 5 de la saison 2020 de F1

1. Hamilton continue d'écrire sa légende



Comment citer quelqu'un d'autre à la place de numéro 1 ? Cette saison, Lewis Hamilton a battu ou égalé un à un les records plus prestigieux les uns que les autres détenus depuis des années par le Baron rouge, Michael Schumacher.

Au volant d'une Mercedes intouchable, il a une fois de plus surclassé son seul réel "rival" cette année : son coéquipier Valtteri Bottas. Il s'est également imposé sur chacun des "nouveaux" circuits qui constituaient le calendrier bouleversé en raison de la pandémie de Covid-19.

Des performances de haute voltige qui l'ont menées jusqu'à l'obtention de son 7ème titre en Turquie, après une nouvelle course sans erreur de la part de l'Anglais.

Ce septième titre, qui en fait l'égal de Schumacher tout en haut de l'affiche, lui a permis d'obtenir le rang de Chevalier de l'Empire Britannique, l'une des plus hautes distinctions en Grande Bretagne.

Congratulations Sir Hamilton !

2. Le calendrier inédit : Le « bon côté » de la crise sanitaire



En mars dernier, à l'aube des EL1 du Grand Prix d'Australie, la F1 stoppe toute activité comme le reste de la population mondiale et passe en mode confinement.

L'incertitude sur la tenue ou non du Championnat du monde 2020 était de mise mais le 5 juillet 2020, la Formule 1 est la première discipline sportive à reprendre son activité en Autriche avec des règles sanitaires strictes.

Les déplacements dans certains pays s'avèrent impossible et dès lors, les dirigeants de la F1 concoctent un calendrier complètement inédit : Deux courses en Autriche, deux courses en Grande Bretagne, le décalage du Grand Prix d'Espagne et de Bahreïn mais surtout la bagatelle de 6 nouveaux circuits !

Cette saison 2020 nous a donc permis de voir les F1 fouler pour la première fois le tarmac de Portimão, du Mugello ou encore de l'Outer-Track du circuit de Sakhir. Mais également de retrouver des circuits emblématiques tels que le Nürburgring, Imola ou l'Istanbul Park.

Et chose la plus importante : toutes ces nouvelles manches ont apporté leur lot de spectacle pour le plus grand plaisir de tous.

Le souhait est assez unanime : on demande à en revoir !

3. Gasly, la renaissance



Une histoire digne des plus grands films de science-fiction. Telle est l'histoire de Pierre Gasly avec la Formule 1.

De son titre GP2 à son exil en Super Formula en passant par son arrivée en cours d'année et son passage express chez Red Bull, il y aurait de quoi parler de lui pendant des heures.

Retourné chez Toro Rosso depuis devenue Alpha Tauri, Pierre s'épanouit dans une équipe où il est le leader, reléguant Daniil Kvyat au rang de faire-valoir.

Le Français enchaîne les performances notables dans les points avec en point d'orgue le Grand Prix de Belgique où son dépassement dans le raidillon sur Pérez est encore dans les mémoires.

Mais c'est évidemment ce 6 septembre 2020 que le Normand est entré dans l'Histoire. Parti 10ème du Grand Prix d'Italie, Pierre surmonte les embûches du premier tour, s'arrête au moment opportun avant d'avoir un coup de pouce du destin avec ce drapeau rouge et la pénalité de Lewis Hamilton.

Résistant au gros retour de Carlos Sainz, Gasly met fin à 24 ans de disette de victoire pour un Français.

On lui souhaite tout autant de réussite pour sa saison 2021 !

4. La lutte pour la 3ème place : Quelle intensité !



Avec Ferrari en retrait cette saison, une place sur le podium chez les Constructeurs était à prendre derrière les intouchables Mercedes et Red Bull.

Si tout un chacun pensait que Racing Point et sa Mercedes rose serait largement devant ses rivaux, il n'en a rien été.

En effet, à tour de rôle, Racing Point, McLaren et Renault se sont échangés la place de Best of the rest à coup de podiums et de bonnes performances.

Au final, c'est McLaren qui décroche le Graal au nez et à la barbe de ses rivaux. Mais il n'y a pas de grand vainqueur sans de beaux vaincus. Racing Point et Renault, respectivement 4ème et 5ème, n'auront pas démérité cette saison.

D'ailleurs, au classement pilotes, Sergio Perez (4ème) et Daniel Ricciardo (5ème) terminent tous deux devant Sainz (6ème) ce qui démontre leur belle saison mais aussi la meilleure régularité de l'écurie Anglaise.

Avec le retour attendu de Ferrari la saison prochaine, nous avons déjà hâte de voir si ces trois écuries continueront leur marche en avant.

5. Le Halo, symbole d'une sécurité grandissante



Pour terminer ce Top 5, la rédaction a tenu à saluer la FIA pour son travail sur la sécurité.

Tout le monde garde encore en mémoire les horribles images de Romain Grosjean dans le brasier au Grand Prix de Bahreïn. S'il est toujours convalescent, le pilote Français est surtout toujours parmi nous et le doit en grande partie à une évolution technique majeure : le Halo.

L'arceau de sécurité, très critiqué à son introduction, notamment pour des raisons d'esthétique, récolte désormais les louanges de l'ensemble des acteurs et spectateurs de la F1.

S'il n'est pas le seul élément qui a contribué à la survie de Romain Grosjean (combinaisons ignifugées, système Hans etc..), il en a été le sauveur principal car sans le Halo, l'ex-pilote Haas aurait frappé le rail de plein fouet dans le casque à 270 km/h, ce qui aurait sans doute été fatal.

Même si le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais, la sécurité grandissante en sport automobile est un vrai point positif à mettre au crédit de la FIA. Vérifié au plus haut point dans cette saison 2020, qui aura eu son lot de crashs spectaculaires (Leclerc à Monza, carambolage au Mugello, outre Grosjean), heureusement sans conséquence dramatique.

Merci !

Cités pour intégrer le top 5 mais non-retenus : Verstappen, Pérez, l'organisation générale
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top