Un casque, une histoire - Mika Häkkinen, le finlandais volant

Un casque, une histoire - Mika Häkkinen, le finlandais volant

En attendant le début de la saison de Formule 1, Motors Inside vous propose une série d’articles sur les casques des pilotes de F1 d’hier et d’aujourd’hui. Retour sur un pilote et son casque qui auront marqué les années 90 : Mika Häkkinen.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Häkkinen - Le drapeau finnois à l'honneur
© Häkkinen - Le drapeau finnois à l'honneur
De nos jours, le design des casques en Formule 1 est largement modelé et imposé par les sponsors publicitaires, cependant les pilotes essayent toujours d’y apposer leurs couleurs. Entre superstition et moyen de se faire reconnaître en piste, découvrez l’histoire de ces couleurs et de ces symboles qui ont un sens et une vraie histoire.

Double champion du monde de F1 ( 1998 et 1999) et 165 Grand Prix dans la catégorie reine, dont 20 victoires, 26 pole positions et 51 podiums, les couleurs bleues et blanches du casque de Mika Häkkinen, associé au gris argenté de McLaren Mercedes, font partie de l’histoire de la Formule 1.

S'il n'était pas destiné à la course automobile, mais plus au football et au Hockey sur glace, le jeune Finlandais commence le Karting à l'âge de 5 ans. L'année suivante, il reçoit son tout premier casque, entièrement jaune, seule couleur disponible dans le commerce.

Un casque mythique dans l'histoire de la Formule 1



C'est au cours de la saison 1989-1990 de formule 3 Britannique que Mika choisi ces trois teintes, rappelant les couleurs du drapeau finlandais. L'objectif pour lui était de faire un casque simple, efficace, et reconnaissable parmi les autres, comme une carte de visite. C'est dans ce but de publicité et de visibilité qu'a l'image des pilotes des années 70, il fait le choix d'un design old school tout en y ajoutant son prénom en majuscule sur le flanc de son casque. L'écurie McLaren a même repris cette idée en inscrivant sur les pontons de ses monoplaces le nom de ses pilotes, Mika et David.

Hakkinen dans la McLaren
Hakkinen dans la McLaren


En 2018, Valtteri Bottas choisit de rendre hommage à son homologue finlandais en arborant un casque spécial pour le Grand Prix de Monaco. Un joli clin d'œil à l'attention de son ainé, qui réside depuis plusieurs années dans la principauté monégasque.

Le casque hommage de Valtteri Bottas à Mika Häkkinen
Le casque hommage de Valtteri Bottas à Mika Häkkinen


Si ces couleurs sont restées ancrées dans l'histoire de la F1 des années 90, c'est sûrement grâce au fait que Mika Häkkinen n'ai jamais changé radicalement l'esprit du design de son casque. Ses couleurs ont perduré en DTM de 2004 à 2007 après sa retraite de la F1.
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon