Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les audiences de la F1 en légères baisse

F1. En 2020, les audiences de la F1 ont légèrement diminué malgré quelques évènements marquants. La faute à une saison chamboulée et moins de courses qu'en 2019. Les réseaux sociaux, eux, ont contribué à augmenter le débat autour de la F1 en 2020.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 a traversé 2020 non sans mal
© Motors Inside / La F1 a traversé 2020 non sans mal

L'annulation du premier Grand Prix de la saison 2020 a été annoncé à quelques heures du début des essais en Australie, a généré beaucoup de frustration dans les spectateurs de la Formule 1. Il aura ensuite fallu attendre l'été pour retrouver les premières courses en Europe.

L'impact du COVID sur l'organisation de la F1 a été monumentale, comme pour tous les sports de manière générale. En plus de devoir annuler courses sur courses, la FOM et la FIA a travaillé de concert pour finalement réussir à intégrer 17 courses au championnat 2020. C'est donc avec quatre courses de moins par rapport à 2019 qu'il faut analyser ses statistiques et dans un contexte particulier de pandémie.

Une croissance via les réseaux sociaux

Depuis le rachat par l'américain Liberty Media, la F1 s'est digitalisée. F1 TV, un site web actif, des lives Youtube mais surtout une présence sur les réseaux comme Twitter ou Instagram. Cette stratégie a fonctionné et la F1 est le 2ème sport avec le plus de croissance en termes de base de fan sur les réseaux sociaux en 2020 selon le site Shareablee.

Avec Tiktok, Giphy, Facebook, Twitter, etc., c'est une augmentation du nombre d'interaction de 99% avec pas moins de 810 millions de commentaires ou partages. Les vidéos de F1 sur le site officiel ont été vues plus de

La F1 est un des sports mondiaux les plus tendances si l'on en croit les réseaux sociaux donc, devant la NBA, le PGO, la Liga ou encore la Bundesliga.

L'engagement sur les réseaux sociaux des fans de F1

L'engagement sur les réseaux sociaux des fans de F1 sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube comparé aux autres grands sports et championnats

Des audiences TV en baisse

En 2020, la F1 revendique donc dans un communiqué une audience moyenne par Grand Prix de 87,4 millions de spectateurs. C'est 4,5% en moyenne plus bas qu'en 2019, qui avait été une saison record.

  • 87.4 millions en 2020
  • 91,5 millions en 2019
  • 87 millions en 2018, 2017, 2016
  • 80 millions en 2015
  • 83 millions en 2014

Le communiqué de la F1 explique cette légère baisse d'audience par le fait que les pays américains et asiatiques n'ont pas eu beaucoup de Grand Prix sur leurs fuseaux horaires : « les heures de départ des courses n'étaient pas compatibles avec certains marchés où les audiences sont habituellement fortes. Cependant nous avons pu voir de fortes audiences en Chine (+43% par rapport à 2019), aux Pays-Bas (+28%), en Angleterre (+10%), en Russie (+71%) ou encore +5% en Allemagne. Les Etats-Unis ont aussi connu une augmentation de 1% alors qu'il n'y a pas de Grand Prix aux Etats-Unis en 2020. »

Globalement sur l'année, avec 17 courses contre 21 en 2019, la F1 enregistre 1,5 milliards de spectateurs cumulés soit 21% de moins qu'en 2019 (1,9 milliards) pour 19% de courses en moins.

Des pics sur certaines courses

Le Grand Prix de Hongrie 2020 a ainsi été couru devant plus de 103,7 millions de téléspectateurs, soit une hausse de 7% par rapport à 2019. Le Grand Prix du Portugal à Portimao a aussi rassemblé plus de 100 millions de personnes devant leur écran.

Stefano Domenicali, le nouveau Président et Directeur de la F1 a commenté :
« L'année dernière a été sans précédent dans l'histoire de la Formule 1 avec de nombreux challenges à relever de par les conséquences de la pandémie. Nous avons couru 17 courses alors que nous le pensions impossible au début de l'année 2020 dans ce contexte. Nous l'avons fait de manière saine et sécuritaire. »

« Les chiffres montrent que notre sport a été résilient malgré cette année difficile. Nous avons eu de grosses hausses en Chine, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne et aussi aux USA mais c'est aussi le Digital qui nous a boosté. »

« Nous sommes fiers d'avoir pu faire ce championnat en 2020 et nous avons une base encore plus forte de fan pour les années à venir. Nous sommes heureux de voir qu'ils apprécient la F1 et la manière dont nous avons réagis à la situation sanitaire. »

A noter que pour sa part en France, les audiences de Canal+ ont été particulièrement bonnes en 2020 et sont bien en augmentation.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut