Le circuit de l'Albert Park va faire peau neuve
Initialement prévu comme Grand Prix d'ouverture de cette saison 2021, les organisateurs du Grand Prix d'Australie vont profiter de son report pour organiser des travaux sur le tracé.


Les Formule 1 vont retrouver la piste de l'Albert Park le week-end du 21 novembre prochain, mais il sera différent des années précédentes. En effet, des travaux évoqués depuis plusieurs années vont finalement prendre forme, une première depuis son apparition au calendrier en 1996.
Des coups stratégiques en prévision
Le muret longeant la ligne de départ va être repoussé de deux mètres afin de pouvoir augmenter la vitesse des F1 de 60 km/h à 80 km/h dans la voie des stands. Si un arrêt aux stands coûtait une trentaine de secondes ces dernières années, l'augmentation de la vitesse dans les stands modifiera sensiblement les stratégies de course.
Un enchainement plus rapide dans les virages 9 et 10
C'est le changement majeur apporté au circuit de l'Albert Park : disparition de la chicane du virage 9 et 10 et place à un enchaînement gauche-droite bien plus rapide. Si la vitesse sera de mise dans ce deuxième secteur, l'habilité des pilotes sera elle aussi mis à l'épreuve. Les F1 arriveront bien plus vite dans les virages 11 et 12, alors même que la réglementation de 2021 à décidé de la réduction de l'appui aérodynamique sur les monoplaces.
Léger banking au virage 13
Les F1 arriveront donc avec beaucoup de vitesse dans ce virage 13, qui se verra doté d'un banking ainsi que d'une entrée de virage plus large. Les organisateurs cherchent donc à favoriser le spectacle en encourageant les pilotes à aborder ce virage avec des trajectoires et des vitesses différentes.
D'autres travaux interviendront après le Grand Prix 2021, le circuit sera entièrement re surfacé avec un revêtement plus agressif, forçant peut être les écuries à s'arrêter une fois de plus.