Analyse technique de l'AlphaTauri AT02 : version 2021 comparée à 2020


De manière visuelle, d'un premier regard, c'est la nouvelle livrée qui semble le seul élément nouveau. Une robe plus foncée avec quasiment un inversement des couleurs par rapport à la saison passée. Un trait bleu vient faire toute la longueur de la monoplace et surtout ses jantes blanches que l'on avait plus l'habitude de voir en F1. Elles nous rappelle le rally ou même des modèles réduits radiocommandés.
Outre le design graphique, quelques éléments aérodynamques ont été modifés. A l'avant de la voiture, on note peu de changement. Les changements se retrouvent en effet dès les pontons avec des modifications minutieuses sur les ailettes de chaque côté des pontons ainsi qu'au niveau du rétroviseur.
Plus on va vers l'arrière de la AT02 et plus il semble s'être passé quelque chose. Les ingénieurs ont été obligé cette saison de faire quelques modifications liés à la nouvelle règlementation technique.
Ceux-ci concernent le fond plat et le diffuseur notamment. C'est le cas ici aussi avec la AT02 qui voit son font plat diminuer sur les côtés et les ailettes côté du diffuseur également se réduire.
On note deux autres changements. D'abord les écopes de frein à l'avant ont pris du volume. Enfin, à l'arrière la sortie d'échappement semble avoir été travaillée.
Les détails techniques en images :


