Analyse technique de l'Alfa Roméo C41 : version 2021 comparée à 2020

Ce lundi 22 février, Alfa Roméo est la 3ème équipe à dévoiler sa F1 de 2021, pour une année de transition : la C41. Pas de gros changements techniques à part l'application du nouveau règlement et l'aileron avant. Analyse.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alfa Roméo - La C41 présentée ce lundi matin à Varsovie
© Alfa Roméo - La C41 présentée ce lundi matin à Varsovie
Pour ce troisième levé de rideau, Alfa Roméo, depuis Varsovie en Pologne a misé sur une présentation en finesse avec musique classique de Chopin et danse, histoire d'apporter un peu de légèreté à cette C41 qui semble bien peu différente de la C39 de l'an dernier.

Esthétique



La robe rouge et blanche demeure mais les couleurs sont plus épurées. Moins de traits noirs sur le museau, plus de blanc et un logo Alfa Roméo épuré également reprenant le treffle, symbole des versions sportives de la marque italienne.

L'aileron avant vaut des jetons



Les équipes ont 2 jetons cette saison pour développer la voiture. Certaines parties aérodynamiques valent 1 pièce et Alfa Roméo a annoncé lors de sa conférence de presse avoir déjà dépensé les deux jetons qu'ils avient seulement sur l'avant de la C41.

Ainsi comparé à la C39, on note la différence de ligne inférieure de l'aileron avant. Le nez est également retravaillé. On remarque également des écopes de freins différentes. C'est les principales évolutions visibles actuellement. Le flux d'air qui démarre dès le museau est très important dans la manière dont la monoplace va distribuer l'air sous la monoplace, sur les pontons ou même à l'aileron arrière. C'est donc un élément majeur qui devrait permettre à Alfa Roméo de progresser.

L'arrère de la C41



Une autrre zone modifiée est le capot moteur. Il est moins long et empiète moins sur le flux d'air de l'aileron arrirère. On note également des changements aérodynamique au niveau du centre de l'aileron. Alfa opte comme a on pu également le voir sur l'AlphaTauri ou la McLaren d'un aileron central situé en dessous de l'aileron arrière. Celui-ci permet notamment de récupérer un peu d'appui perdu par le changement de règlementation sur le fond plat et le diffuseur arrière.

L'application du règlement 2021



Pour le reste des modifications, elles concernent l'application du règlement 2021 qui prévoit une réduction de l'empiètement du fond plat sur les roues arrière ainsi qu'une réduction de la taille des ailettes sous le diffuseur.

Les comparaisons en image entre la C41 et la C39 :



La comparaison technique de face entre la C41 et la C39
Les comparaisons de face


La comparaison technique de dos entre la C41 et la C39
Les comparaisons de dos


La comparaison technique de profilentre la C41 et la C39
Les comparaisons de profil
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top