Les acteurs de la cybersécurité renforcent leur présence en Formule 1

Les acteurs de la cybersécurité renforcent leur présence en Formule 1

Alors que la cybersécurité est un enjeu majeur de la sécurité d'aujourd'hui, de plus en plus d'acteurs du milieu cybersécurité deviennent partenaires d'équipes de Formule 1. C'est notamment le cas d'Acronis et SentinelOne.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alfa Romeo / DPPI - Les ordinateurs sur les murets des stands
© Alfa Romeo / DPPI - Les ordinateurs sur les murets des stands
Les données générées par les voitures de Formule 1 grâce aux différents capteurs est un moyen très important pour comprendre et progresser actuellement. Au delà d'être utilisé sur les voitures pendant un Grand Prix pour veiller au bon fonctionnement de l'ensemble de la monoplace, c'est aussi un moyen de faire progresser les voitures dans les tunnels de soufflerie ou bien 100% digitalement lors de simulations de rendu 3D.

Le ressenti du pilote est important. Mais les données le sont aujourd'hui tout autant et servent de base de communication entre les pilotes, les ingénieurs ou les mécaniciens. C'est donc primordial que ces informations soit protégées et gardées à l'abri des regards des concurrents. Perdre ses données reviendrait à abandonner sa saison. C'est pourquoi depuis quelques années, des sponsors et partenariats dans le domaine de la cybersécurité se font monnaie courante.

Williams prolonge son partenariat avec Acronis



Williams a annoncé dans un communiqué la prolongation d'un partenariat avec Acronis, entreprise de protection contre les attaques digitales. L'entreprise permet notamment de bloquer les attaques de tentatives de voles ou cryptage des données pour ainsi éviter de devoir payer une rançon comme on le voit de plus en plus actuellement dans les media.

Partenaires depuis 2018 pour la fourniture de bases de données et de stockage sécurisé, c'est seulement depuis 2020 qu'Acronis est également intervenue dans la protection contre les attaques cyber.

La marque mise activement sur les sports mécaniques pour assurer sa promotion puisqu'elle a été associée à Alpha Tauri dans le passé avant d'également s'engager en WEC, via un partenariat avec Toyota.

Aston Martin F1 devient partenaire avec SentinelOne



SentinelOne, tout comme Acronis, est un acteur majeur dans la solution d'outil de lutte contre les attaques de pirates informatiques. D'ailleurs, en 2018, Acronis était associé avec l'équipe qui s'appelait alors Force India. Déjà partenaire la maison-mère, Aston Martin Lagonda, SentinelOne devient également partenaire d'Aston Martin F1 pour protéger les données et lutter contre les attaques cyber.

A noter que Lawrence Stroll, directeur de l'écurie anciennement nommée Racing Point, a également pris des parts en tant qu'actionnaire de SentinelOne. On peut également citer Kaspersky sponsor de Ferrari de longue date et présent sur le marché des antivirus.

Crowdstrike s'affiche chez Mercedes



On peut également noter que Mercedes dispose également de son propre partenaire dans le domaine, avec l'entreprise californienne Crowdstrike. Celle-ci s'affichait ainsi sur l'aileron arrière et la combinaison des pilotes de l'équipe l'an dernier.
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon