Pourquoi les équipes de Formule 1 gardent les mêmes livrées et couleurs ?

Pourquoi les équipes de Formule 1 gardent les mêmes livrées et couleurs ?

Chaque année des fans de Formule 1 se plaignent que les livrées des équipes restent les mêmes d'une année à l'autre. Mais alors pourquoi les écuries ne changent pas toutes les saisons de livrée ?

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Red Bull - Pourquoi depuis 6 ans Red Bull garde la même livrée ?
© Red Bull - Pourquoi depuis 6 ans Red Bull garde la même livrée ?
Si vous faites partie de ces fans de Formule 1 qui vous demandaient pourquoi la livrée de votre écurie préférée n'a pas changé depuis plusieurs saisons, voici quelques explications :

Facteur identitaire de l'écurie



Une livrée, comme un logo, fait partie de l'identité d'une équipe. C'est l'image qu'elle renvoie et il est donc important de ne pas changer d'identité trop souvent sinon les spectateurs ne sauront pas à quelle équipe correspond cette livrée. Quand les spectateurs voient une voiture rouge, une voiture jaune et une orange papaye ils identifient respectivement une Ferrari, une Renault et une McLaren. C'est donc en partie afin d'être reconnaissable que les équipes gardent des livrées similaires entre chaque saison.

L'exemple type c'est Ferrari avec le rouge iconique de Ferrari qui a pourtant évolué selon les saisons accompagnées de plus ou moins de noir ou de blanc.

Luca Badoer en 2001 sur la Ferrari F1
Ici avec Luca Badoer en 2001 en essais à Fiorano pour la Scuderia sur la F2001.


On peut également citer Red-Bull qui en tant qu'écurie est son principal sponsor également et donc affiche clairement les couleurs de sa marque sur ses monoplace. La livrée n'a donc pas changé depuis 2016.

Facteur identitaires des sponsors



La livrée d'une Formule 1 est déterminée également en fonction de ses sponsors. Les sponsors en Formule 1 sont essentiels afin de rendre économiquement viable une structure aussi onéreuse qu'une écurie de Formule 1. Les sponsors permettent de faire des développements et de la recherche de manière plus approfondie et en échangent ont besoin d'une visibilité. Certains d'entre eux demandent donc une présence forte sur la monoplace. Ce qui déterminera le design de cette nouvelle livrée. Le nombre et l'importance des sponsors au sein d'une équipe va aussi jouer un rôle important. Certaines équipes avec un sponsor titre vont le mettre en évidence dans le nom de l'équipe au championnat et aussi l'intégrer dans la livrée comme couleurs principales.

Par exemple : En 1997 McLaren quittait son sponsor de longue date Marlboro pour un autre cigarettier, West. Ce changement de partenaire économique s'est traduit par un changement visuel puisque l'habillage de la monoplace est passé du blanc et rouge à une livrée argentée. Mais les paquets de cigarettes de Marlboro, rouges et blancs étaient visuellement assez proches des paquets de cigarettes rouges et blancs de West. Alors pourquoi passer à l'argent ? Cette nouvelle livrée de McLaren n'avait pas pour but de représenter les couleurs de West, mais bel et bien de mettre en évidence un changement et faire ainsi comprendre au public que l'écurie avait désormais un nouveau sponsor et donc que ce n'était plus de ce cigarettier qu'il fallait parler, mais d'un autre.

La McLaren à l'époque de Marlboro

La McLaren à l'époque de West

La McLaren arborera les couleurs de Marlboro puis lors du passage à West. Deux marques dont l'identité est pourtant le blanc et rouge.


Ce n'est donc pas les écuries elles-seules qui décident de la direction artistique de la livrée mais leurs partenaires qui peuvent investir plus ou moins d'argent dans l'équipe afin que leur marque soit le mieux représentée possible sur la carrosserie.

Un autre exemple intéressant, récent, est le cas de Racing Point. Nouvelle écurie née du rachat de Force India par Lawrence Stroll, elle n'appartient pas à une entreprise spécifique déjà implantée dans le commerce. C'est une structure d'écurie classique de Formule 1, comme il y en a tant en sport automobile. Quelle couleur choisir ? Dans ce cas-là, BWT est devenue sponsor titre de l'écurie et a donc logiquement répercutée sa charte graphique si caractéristique sur les monoplaces de l'équipe : le rose et bleu.

La BWT Racing Point
La BWT Racing Point et son rose caractéristique


La vitesse par nature



Il est aussi important de rappeler qu'une livrée de Formule 1 doit représenter en plus de l'écurie et de ses sponsors, l'essence même de sa conception : la vitesse.

Ainsi, la plupart des livrées suivent l'élan horizontal de la monoplace pour donner une impression de vitesse. Le design est donc souvent découpé de manière horizontal plutôt que vertical. C'est la raison pour laquelle beaucoup de F1 ont un trait partant du museau et s'étirant jusqu'au capot car cela reproduit visuellement le flux aérodynamique produit par la voiture. On voit également souvent un museau d’une certaine couleur qui vient se propager sur le cockpit, laissant les pontons d'une autre couleur. Si cette règle n'est pas appliquée, la voiture ne donnera pas l'impression d'être rapide, même à l'arrêt.

RedBull utilise la même livrée quasiment depuis 2005 et sa création



Née du rachat de l'écurie britannique Jaguar, RedBull a roulé la RB1 en 2005 pour la première fois avec un châssis à son nom. Déjà, les couleurs caractéristiques de la marque étaient représentées. Le taureau rouge évidemment accompagné du jaune, comme dans son logo et bien sûr le bleu comme sur les cannettes.

Cette livrée représentant à la fois l'écurie et son marketing liée aux produits vendus par RedBull n'a pas eu de raison de changer plus que ça depuis 2005.

la RedBull RB1 de 2006
La RedBull RB2 de 2006 avait déjà les mêmes codes graphiques qu'aujourd'hui


Pour lutter contre cette forme de monotonie, l'écurie sous pavillon autrichien seulement depuis 2007 se montre innovante lors de ses présentations. On se souvient notamment de cette RB11 en livrée hivernale lors des roulages à Barcelone qui avait fait fureur !

La RB11 à Barcelone
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon