Vers une arrivée de Porsche en F1 à partir de 2025 ?

Vers une arrivée de Porsche en F1 à partir de 2025 ?

Une discipline plus verte pourrait amener la marque Porsche en F1 à l'horizon 2025.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Porsche - Après un retour en WEC, une arrivée en F1 pour Porsche ?
© Porsche - Après un retour en WEC, une arrivée en F1 pour Porsche ?
Une arrivée espérée et même fantasmée par beaucoup de suiveurs : celle de Porsche en F1. Poussé par le groupe Volkswagen, la marque allemande va-t-elle débarquer à son tour, après le retour cette année d'Aston Martin ?

Une question de carburant



Pourquoi pas ! C'est en substance les mots du vice-président de Porsche Motorsport Fritz Enzinger, interviewé par BBC Sport ce mercredi 3 mars.

« Ce serait très intéressant sous des aspects de durabilité et avec l'arrivée d'une essence verte. »

Concrètement, Fritz Enzinger lie une potentielle arrivée de Porsche à une évolution de la réglementation. La F1 a déjà fixé le cap : 100% de carburants issues d'énergies renouvelables pour 2025, au moment de l'introduction des nouveaux moteurs.

Dés 2022, la F1 roulera avec un carburant composé à 10% de bioethanol. Cette part doit progressivement augmenter pour arriver à 100% en 2025. Déjà présente dans vos stations-services pour votre voiture de tous les jours, le bioéthanol est un carburant vert, produit avec de la betterave à sucre ou des céréales comme le blé ou le mais.

Quoi qu'il en soit, si la F1 respecte son objectif pour 2025, le constructeur Volkswagen pourrait se rapprocher de la F1. Toujours selon Fritz Enzinger, « si ces aspects étaient confirmés, nous évaluerons alors en détail avec le VW Group et nous discuterons pour faire un pas en avant. »

« Chez Porsche et Volkswagen, nous observons le changement constant des règlements dans tous les grands championnats de la course automobile. Notamment avec l'émergence d'un nouveau moteur et du système de transmission pour la Formule 1 à partir de 2025.  »

La F1 ? « Ce serait très intéressant sous des aspects de durabilité et avec l'arrivée d'une essence verte. » Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport


Attentive à son empreinte carbone dans le développement de ses voitures série, après le scandale du « dieselgate » révélée en 2015, le groupe Volkswagen et donc Porsche suit aussi l'évolution du plan zéro émission de carbone fixé par la F1 pour 2030.

Porsche fait durer le suspens



Des objectifs cohérents avec la stratégie de Volkswagen pourrait donc attirer la marque Porsche en F1. Pour une arrivée en tant que constructeur unique ou également en tant que motoriste ? Rappelons que Red Bull n'a pour l'instant plus d'unité de puissance à partir de 2025, après avoir obtenu le gel du développement des moteurs jusqu'à cette date.

Pas d'affolement quand même : Porsche a déjà évoqué à plusieurs reprises un intérêt pour la F1, comme dans cet article à la mi-2017. Depuis, la firme allemande s'est retiré du WEC, engagé en Formule E... et revient en WEC en 2023 dans la catégorie Hypercar, face à Peugeot ou Ferrari.
Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon