Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Avec l'A480, Alpine mène Endurance et F1 de front

F1. L’équipe française a révélé l’Alpine A480, la nouvelle voiture qui participera à la catégorie Hypercar du championnat du monde d’Endurance (WEC) et des 24 heures du Mans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Voici la nouvelle A480, engagée dans le championnat du monde d'Endurance 2021
© Alpine / Voici la nouvelle A480, engagée dans le championnat du monde d'Endurance 2021

Alpine continue son engagement en Endurance ! L’équipe française a présenté ce mardi 16 mars l’Alpine A480, voiture de la nouvelle catégorie Hypercar, la catégorie reine du championnat d’Endurance (WEC) 2021.

Alpine1

Engagée dans la catégorie Hypercar... sans être une Hypercar !

Attention ! Plantons tout de suite le décor : la nouvelle voiture n’est pas une Hypercar. Elle est une ancienne LMP1 rebadgée ! L’Alpine Endurance Team utilise cette saison une ex-Rebellion R13, construite par Oreca… et habillée dans une livrée bleu-blanc-rouge. Une livrée déjà aperçue avec Alpine en Endurance, et très proche de la nouvelle F1, notamment avec la partie tricolore à l’arrière.

L’équipe française sera opposée à la concurrence des Hypercar Toyota et Glickenhaus. Aux 24 heures du Mans, les 21 et 22 août prochains, Alpine roulera contre 2 Toyota et 2 Glickenhaus.

Un nouveau chapitre pour Alpine

C’est un nouveau chapitre qui débute pour Alpine en Endurance, dans une histoire déjà très riche. Trois récentes victoires aux 24 heures du Mans en catégorie LMP2 (2016, 2018, 2019) et deux titres de champions du monde LMP2 (2016 et 2019) plus tard, Alpine s’attaque à la catégorie reine de l’endurance. Le rééquilibrage des forces avec la balance des performances devrait lui permettre de nourrir quelques ambitions.

Comme à l’époque du LMP2, l’Alpine sera frappée du numéro 36. A son bord, le trio de pilotes, avec deux français : Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière, et un Brésilien : André Negrao.

Lapierre (36 ans) et Negrao (28 ans), deux pilotes de confiance pour Alpine. Tous deux faisaient partie de l’équipage victorieux au Mans en 2018 et 2019. Plus jeune que ses deux compères, Matthieu Vaxivière (26 ans) est aussi rompu aux courses d’Endurance, avec 4 participations aux 24 heures du Mans en LMP2 à bord d’une voiture Oreca (TDS Racing puis Panis Racing). Il compte deux podiums en LMP2, 2x3e, en 2019 et 2020.

L’Alpine A480 version LMP1 prend la suite de la voiture LMP2, née en 2013, et qui était inscrite en championnat d’Europe d’Endurance (ELMS, European Le Mans Series) puis en championnat du Monde d’Endurance (WEC).

Alpine monte d’une classe, en s’inscrivant dans la nouvelle catégorie Hypercar. Une catégorie qui verra d’ici 2023 le renfort de grands constructeurs comme Porsche, Ferrari ou Peugeot.

Un plateau de choix, avec une Hypercar Alpine ? Les discussions sont en cours avec Laurent Rossi (CEO d'Alpine) selon Philippe Sinault, le team principal de l'équipe :

Une Hypercar Alpine ? « Le sujet est sur la table, mais nous avons déjà 2021 à gérer » Philippe Sinault, team principal de l'Alpine Endurance Team

En attendant, il a déjà fallu recruter trois nouveaux ingénieurs et des mécaniciens supplémentaires pour gérer la nouvelle voiture. A l'heure actuelle, il n'y a pas encore de synergie entre la partie F1, basée à Enstone et Viry-Châtillon et la partie Endurance.« Il est trop tôt pour des passerelles F1-Endurance. Mais j'espère que nous pourrons avoir des synergies dans le futur » ajoute Philippe Sinault.

Quel calendrier pour le championnat du monde d’Endurance ?

Comme la F1, le calendrier du championnat du monde d’Endurance a été impacté par la crise sanitaire. Six courses sont finalement au programme : la manche d’ouverture sera (normalement) les 6 Heures de Spa-Francorchamps, le samedi 1er mai.

Les 24h du Mans ont été décalées du 12-13 juin au samedi 21 et dimanche 22 août. La saison doit se terminer le samedi 20 novembre avec les 8 Heures de Bahrein

6 heures de Spa-Francorchamps : samedi 1er mai
8 heures de l'Algarve (Portimao) : dimanche 13 juin
6 heures de Monza : dimanche 18 juillet
24 heures du Mans : samedi 21 et dimanche 22 août
6 heures de Fuji : dimanche 26 septembre
8 heures de Bahreïn : samedi 20 novembre

Les photos de la nouvelle Alpine A480

Alpine1

Alpine1

Alpine1

Alpine1

Alpine1


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut