Grand Prix de Bahreïn : présentation et pronostics de la rédaction

Le circuit international de Sakhir accueille le premier Grand Prix de la saison 2021 de Formule 1. La rédaction de Motors Inside vous propose ses paris pour cette manche d’ouverture !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Max Verstappen, favori de la rédaction pour le Grand Prix de Bahreïn
© Red Bull / Max Verstappen, favori de la rédaction pour le Grand Prix de Bahreïn
La Formule 1 change ses habitudes ! La crise sanitaire est passée par là : impossible d’organiser pour l’instant le Grand Prix d’Australie à Melbourne, reporté au 21 novembre.

Place donc à un début de saison au Moyen-Orient : le Royaume de Bahreïn accueille la course inaugurale de la saison 2021, comme en 2006 et 2010, où le circuit International de Sakhir avait déjà pris la place de Melbourne.

Déjà le 17e Grand Prix de Bahreïn !



Premier pays du Golfe Persique à accueillir une course de F1, Bahreïn a débarqué en 2004 au calendrier avec son circuit dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke, père également des tracés de Shanghai, Sepang ou Sotchi.

Tracé près de la ville de Manama, la capitale de Bahreïn, le circuit international de Sakhir mesure également un peu moins de 5 kilomètres et demi (5,412 kilomètres.) Un circuit plutôt long par rapport à la moyenne des autres courses au calendrier. Composé de 15 virages, le tracé est surtout exigeant pour les freins, avec 4 grosses zones de freinage.

Trois zones de DRS permettent aux pilotes de tenter un dépassement : la ligne droite de départ/arrivée, celle entre le 3e et le 4e virage, ainsi que celle entre le double virage à gauche 9-10 en appui et la courbe à gauche du 11e virage.

Le circuit de Sakhir est un circuit équilibré, avec des longues courbes pour mettre les pneus et les voitures à rude épreuve. Depuis 2014 et son 10e anniversaire, le Grand Prix de Bahreïn est disputé de nuit.

Très abrasive, la piste offre un défi pour Pirelli. Le fournisseur pneumatique apporte un choix médian pour ce premier Grand Prix : le dur (bandes blanches) correspond aux pneus C3, le médium (bandes jaunes) aux pneus C4, le tendre (bandes rouges) aux pneus C5.

Le choix de Pirelli




Du côté des enjeux, la question sera bien évidemment de voir si Mercedes pourra se relever de ses difficultés rencontrées lors des essais hivernaux. L’équipe allemande arrive quand même en confiance à Sakhir. Lewis Hamilton reste sur deux succès à Bahreïn, avec sa victoire en 2019 et celle en 2020, marquée par le terrible accident de Romain Grosjean.

A côté d’Hamilton, deux autres pilotes du plateau se sont déjà imposé dans le désert bahreïni : le revenant Fernando Alonso à trois reprises (2005, 2006 et 2010) et Sebastian Vettel, vainqueur par 4 fois à Sakhir, deux succès pour Red Bull (2012, 2013) et deux pour Ferrari (2017, 2018).

Parmi les autres points chauds à suivre, la course des outsiders à un éventuel podium. Depuis l’arrivée de l’ère V6 Turbo Hybride, les podiums à Bahreïn ont été trustés par le trio Mercedes-Red Bull-Ferrari. Seul l’ancêtre d’Aston Martin est monté sur la 3e marche du podium : Force India avec Sergio Pérez en 2014, derrière la bataille devenue mythique entre Hamilton et Nico Rosberg.

Au passage, trois pilotes feront leurs grands débuts en Formule 1 ce week-end : Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et le duo Schumacher-Mazepin chez Haas. Les trois pilotes ont déjà roulé sur le circuit en F2 et lors des essais privés il y a deux semaines en F1.

Pronostics de la rédaction



Alors, quels sont les premiers paris de la saison ? Dans la foulée des essais hivernaux, les rédacteurs placent surtout Red Bull au sommet, au détriment de Mercedes. Exemple dans notre talk-show du début de saison 2021, diffusé ce mercredi 23 mars sur notre chaine Twitch.



Max Verstappen est désigné comme le favori ! Charles Leclerc et Daniel Ricciardo ont aussi les faveurs de nos pronostics pour monter sur le premier podium de la saison

RédacteurPoleVainqueur2ème3ème
1Romain Mathon VerstappenVerstappenHamiltonPérez
2Matthieu PicconVerstappenVerstappenPérezHamilton
3Alexandre LepèreVerstappenVerstappenRicciardoHamilton
4Guillaume PinquetVerstappenVerstappenHamiltonPérez
5Alexandre GyrVerstappenHamiltonVerstappenLeclerc ou Sainz
6Nico LhermBottasHamiltonBottasPérez
7Samy DerradjiVerstappenVerstappenHamiltonBottas
8Lucas RobelinVerstappenHamiltonVerstappenLeclerc
9Elijah KingoHamiltonHamiltonVerstappenRicciardo
10Romain DavidHamiltonHamiltonVerstappenPérez
11Nicolas LerooyPérezBottasVerstappenRicciardo
12Thibaud ComparotHamiltonVerstappenHamiltonBottas
13Aimed HamourVerstappenVerstappenBottasRicciardo
14Bastien DaubyVerstappenVerstappenRicciardoPérez
>

Et vous ?



Quels sont vos favoris du Grand Prix de Bahreïn ?

Le départ du Grand Prix sera donné ce dimanche à 17h00. Retrouvez les horaires à connaître avec le programme TV.
Partager

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top