Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Bahreïn : début poussif pour Alpine

F1. Première journée d'essais compliquée pour l'écurie française, les Bleus ont eu du mal a hausser leur niveau de performance face au reste du plateau !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
l'écurie française en manque de vitesse ?
© Alpine / l'écurie française en manque de vitesse ?

Après une saison 2020 marquée par trois podiums mais aussi beaucoup d'occasions manquées, Alpine, anciennement Renault F1 Team, avait a cœur de recoller à ses adversaires du haut du plateau. La signature de sa star des années d'antan Fernando Alonso associé à un prometteur Esteban Ocon a pour but de galvaniser l'écurie tout en visant la 3ème place des constructeurs.

Malgré cela, l'écurie a eu du mal au démarrage et semble être en retrait sur un tour rapide face à McLaren et Aston Martin. En effet, les deux pilotes ont enchaîné les tours lors des deux séances (87 tours au total) sans jamais placer l'A521 dans le top 10.

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont enchaîné les tours lors des deux séances (87 tours) sans jamais placer l'A521 dans le top 10.

Respectivement classés 15ème et 16ème en EL1 (le résumé de la séance ici) puis 11ème et 15ème en EL2 (le résumé de la séance ici), Esteban Ocon et Fernando Alonso restent assez éloignés des McLaren, leurs véritables adversaires pour 2021. Les pilotes Alpine étaient toujours à plus d'une demie-seconde sur un tour rapide.

« On ne regarde pas le chrono » a déclaré Laurent Rossi, directeur général d'Alpine, au micro de Canal + après les Essais Libres 1 « On a passé la séance à faire des essais aéro donc on a emmagasiné ce qu'on avait à emmagasiner ... Nous sommes contents de notre run en fait.»

Alpine, se distingue cette saison en utilisant un capot moteur extrêmement large comparé au reste du plateau, cheminée qui peut effectivement rappeler une certaine Tyrell 006 de François Cevert en 1973. Le design de prise d'air plus large réside dans le choix des ingénieurs Alpine de rétrécir la monoplace au niveau des pontons en retirant des radiateurs. Ces mêmes radiateurs ont donc été placés plus en hauteur dans cette A521, au niveau du capot moteur.

À l'issue de cette première journée d'essais, les deux pilotes affichent le même optimisme en assurant l'existence du réel potentiel de cette machine propulsée par un moteur Renault. Selon Ocon, la voiture a effectivement « les capacités nécessaires pour intégrer la Q3 et le top 10 », mais pour cela, « il faudra tirer le maximum de la voiture. »

Selon Esteban Ocon, la voiture a « les capacités nécessaires pour intégrer la Q3 et le top 10. »

Il reste encore une séance d'essais libres aux pilotes Alpine pour appréhender leurs monoplaces !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut