Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Bahreïn : zoom sur la polémique du 4e virage Red Bull vs Mercedes

F1. L’écurie autrichienne a demandé à Verstappen de laisser passer Hamilton après le dépassement en dehors du 4e virage. Une action qui fait parler !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Image trompeuse : c'est bien Lewis Hamilton qui s'est imposé à Sakhir
© Red Bull / Image trompeuse : c'est bien Lewis Hamilton qui s'est imposé à Sakhir

Deuxième à un souffle de Lewis Hamilton, Max Verstappen va certainement ruminer son dépassement du 53e tour. Revenu dans la boite de vitesses de la Mercedes après son 2e arrêt, le Néerlandais a construit une belle manœuvre en plusieurs virages.

Revenu au plus près de la ligne droite de départ/arrivée, le pilote Red Bull #33 s’est finalement porté à la hauteur de Mercedes numéro 44, pour la dépasser dans le 4e virage. Sauf que Verstappen est passé les 4 roues en dehors du vibreur !
Dans la foulée, son ingénieur piste lui a demandé de laisser repasser Hamilton.

Sauf que le flou demeure ! En course, Lewis Hamilton a lui-même franchi à plusieurs reprises la ligne blanche du 4e virage, même si on ne parle pas de dépassement dans ce cas précis. Le vainqueur du Grand Prix a été rappelé à l’ordre par son ingénieur mais il n’a reçu ni investigation ni pénalité de la part de la FIA.

Red Bull, l'arroseur arrosé ?

Alors, l’équipe Red Bull est-elle l'arroseur arrosé dans cette affaire ? Christian Horner confirme à Sky Sports avoir demandé à la FIA en course les règles dans ce 4e virage. Et si les pilotes ont pu franchir la limite en essais libres et en qualifs, la FIA a rappelé la chose suivante.

Explication du team principal du Red Bull Racing, Christian Horner :

« Nous avons reçu une instruction de la direction de course. Une fois que vous recevez cette instruction, il faut laisser passer. C’est ce qu'il a fait. »

Christian Horner : « nous avons reçu une instruction de la direction de course. Une fois que vous recevez cette instruction, il faut laisser passer. C’est ce que Max a fait. »

Mais élément troublant, Charles Leclerc a admis au micro du journaliste Will Buxton qu’il n’y avait « pas de pénalité » pour les pilotes qui passaient au-delà des limites de la piste dans le virage 4. D’autant que la direction de course avait supprimé son capteur électronique, pour une surveillance plus souple à l'œil nu.

Alors, manque de clarté de la FIA ou mauvaise interprétation de Red Bull ? Verstappen avait le potentiel pour décrocher la première victoire de la saison mais c'est bien Hamilton qui a triomphé à Bahreïn.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut