Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un nouveau circuit plus rapide pour l'Albert Park à Melbourne

F1. L’organisation du Grand Prix d’Australie effectue en ce moment des travaux sur le tracé de l’Albert Park. En moyenne, les voitures vont gagner 5 secondes au tour !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La dernière course à Melbourne remonte déjà au 17 Mars 2019
© Australian Grand Prix / La dernière course à Melbourne remonte déjà au 17 Mars 2019

Le circuit semi-urbain de l’Albert Park se refait une beauté à Melbourne ! Le promoteur du Grand Prix d’Australie annonce que des modifications sont en train d’être apportées sur le tracé. Au total, sept virages du circuit sont concernés. Les engins de chantier s’activent comme le montre cette vidéo publiée sur le site officiel du Grand Prix.

Deux virages totalement changés

Dans le détail, deux virages sont totalement changés. Le virage 6 (à la fin du premier secteur) est transformé en longue courbe rapide à droite. Le T6 est élargi de 7 mètres et demi et la vitesse de passage augmentera de 70 km/h. Elle était d’environ 149 km/h en 2019, elle passe à 219 km/h selon les prévisions pour 2021 !

La nouvelle carte du circuit :

Melbourne


Un peu plus loin, la chicane de l'enchaînement 9e et 10e virage est tout simplement abandonnée ! A la place, les pilotes continueront à fond sur la droite, avec la longue courbe déjà existante, qui ramène vers les virages 11 et 12, pris à haute vitesse. Soit la plus longue pleine charge du circuit, et une potentielle zone de DRS selon l'organisation du Grand Prix.

Ensuite, les pilotes pourront freiner un poil plus tard pour passer le 13e virage. L’entrée du virage est rallongé et élargi de 3 mètres et demi mais l’angle du virage sera plus important qu’avant. Le virage sera plus lent et serré et pourrait favoriser les dépassements, toujours selon l’organisation.

Les virages 1, 3 et 15 seront également élargis. L’angle des virages sera modifié pour multiplier les trajectoires.

Identique depuis son arrivée à Melbourne en 1996, le Grand Prix d’Australie prend un sérieux coup de boost, avec une piste également resurfacée. Des modifications pour « un circuit plus rapide » espère Andrew Westacott, le CEO de l’Australian Grand Prix Corporation, le promoteur du Grand Prix. En moyenne, les voitures devraient gagner 5 secondes au tour selon les estimations !

Le pilote local a aussi réagi à ces modifications en cours. Pour l'Australien Daniel Ricciardo, « ces changements vont dans la direction que nous voulons. »

« Ces changements devraient déjà aider les voitures de 2021. Pour 2022, si le nouveau règlement suit ses promesses et si nous pouvons suivre les voitures alors venir sur le circuit devrait être un spectacle plutôt amusant. »

« Je vois toutes ces modifications comme bénéfiques pour la course du dimanche. On devrait bien s’amuser sur les freins ! » a réagi le pilote McLaren.

Daniel Ricciardo : « Je vois toutes ces modifications comme bénéfiques pour la course du dimanche. On devrait bien s’amuser sur les freins ! »

Initialement manche d'ouverture de la saison 2021, le Grand Prix d'Australie a été décalé au dimanche 21 novembre à cause des restrictions sanitaires.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut