Pirelli prépare déjà ses pneus 18 pouces pour 2022

Le manufacturier de la F1 sort de trois jours productifs de tests sur le circuit de Bahreïn.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Fernando Alonso a testé les pneus 18 pouces de Pirelli
© Pirelli Motorsport / Fernando Alonso a testé les pneus 18 pouces de Pirelli
La saison 2021 vient tout juste de débuter mais 2022 est déjà dans le viseur de Pirelli !
Fini les 13 pouces, le manufacturier de la F1 prépare sa nouvelle gamme de pneus 18 pouces, utilisés à partir de la prochaine saison, et déjà montés en F2 depuis le début de la saison 2020.

Après des tests sur le circuit de Jerez fin février, Pirelli a utilisé le circuit international de Sakhir pour trois jours de tests privés, du mardi 30 mars au jeudi 1er avril.
Deux équipes se sont partagées les sessions de roulage : Ferrari le premier jour, Alpine le deuxième et le troisième jour.

385 tours pour Pirelli en trois jours !



Comme à Jerez fin février, Ferrari a continué le test des pneumatiques 2022, d’abord avec Carlos Sainz derrière le volant (le mardi matin), puis Charles Leclerc (le mardi après-midi).

L’écurie française Alpine a découvert la nouvelle gomme le mercredi et le jeudi. Esteban Ocon puis Fernando Alonso ont pris le volant d’une monoplace de 2018. Pour rappel, le règlement interdit des tests privés avec des voitures de la saison en cours. Les équipes roulent avec des voitures de plus de 2 ans minimum. D’où ce choix d’Alpine, avec une ancienne Renault F1 R.S 18.

Au total, l’écurie française a parcouru 244 tours en deux jours : 100 tours le mercredi pour Esteban Ocon et 144 boucles ce jeudi 1er avril avec Fernando Alonso.

De son côté, Ferrari a mené 141 tours : 54 le mardi matin pour Carlos Sainz, (7 sets différents de pneus utilisés) et 87 pour Charles Leclerc le mardi après-midi. Soit 385 tours pour Pirelli en trois jours, et la durée de 6 Grands Prix et demi de Bahreïn, qui comptait 57 tours pour la première course 2021 de la saison. (56 au final avec le deuxième départ donné après l'immobilisation de la Red Bull de Pérez)

Mystère sur les chronos



Les essais ont été menés essentiellement de jour sur le circuit de Sakhir, avec des températures avoisinant les 40 degrés sur la piste. Mystère en revanche sur les temps au tour, on ne connaît pas les chronos réalisés par les pilotes.

L’essentiel pour les équipes est surtout de se familiariser avec les nouvelles gommes, plus larges que celles de 2021. La Renault-Alpine sur l’image présente ainsi un aileron arrière très bas, pour tenter de reproduire le niveau d’appuis des voitures de l’année prochaine.

Le retour de Fernando Alonso est en tout cas très bon :

« C’est une étape importante de développement. Ce fut une très bonne journée de tests. Les nouveaux pneumatiques ont déjà l’air très bien. Ce fut une journée bien remplie pour l’équipe et Pirelli, avec beaucoup d’informations utiles. »

Fernando Alonso : « les nouveaux pneumatiques ont déjà l’air très bien. »


Comme la nouvelle réglementation aéro, les nouveaux pneus Pirelli étaient prévus pour cette saison. Ils ont été reportés en 2022 à cause de la crise sanitaire.

Le calendrier complet à venir des tests Pirelli



CircuitDatePneus sec (slick) /pluie (wet)Equipe
1ImolaMardi 20 & Mercredi 21 AvrilSec (slick)Mercedes
2BarceloneMardi 11 & Mercredi 12 MaiSec (slick)Alpine + Red Bull & Alfa Romeo (mardi après-midi, mercredi)
3Paul RicardMardi 25 & Mercredi 26 MaiPluie (wet)Mercedes
4Spielberg / Red Bull RingMardi 6 & Mercredi 7 JuilletSec (slick)Alpha Tauri
5SilverstoneMardi 20 & Mercredi 21 JuilletSec (slick)Red Bull (mardi) + Aston Martin & Haas (mardi & mercredi)
6Budapest Mardi 3 & Mercredi 4 AoûtSec (slick)Mercedes & McLaren (mardi) + Ferrari & McLaren (mercredi)
7Magny-CoursMercredi 15 & Jeudi 16 SeptembrePluie (wet)Alpine



Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top