Alfa Romeo, nouveau candidat du midfield

Alfa Romeo, nouveau candidat du midfield

En terminant la première course à la porte des points, l'écurie suisse s'est bien illustrée lors du Grand Prix de Bahreïn.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Alfa Romeo - Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi remontent dans le peloton
© Alfa Romeo - Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi remontent dans le peloton
Bien qu'il soit encore trop tôt pour établir un ordre clair des forces en présence dans le paddock cette saison, certains enseignements se dessinent après la première manche du championnat du monde à Bahreïn. L'un d'eux concerne la performance de la nouvelle Alfa Romeo C41. La voiture suisse a été particulièrement prometteuse tout au long du week-end, en témoigne la 11e et 12e place de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

Un tel résultat d'ensemble contraste avec celui obtenu quelques mois auparavant lors du Grand Prix de Bahreïn 2020, où les deux pilotes ont terminé 15e (Raikkonen) et 16e rang (Giovinazzi).

Un nouveau moteur Ferrari bien plus performant que l'an dernier et une progression aéro efficace sont des éléments de réponse à la forme affichée par Alfa Romeo. L'écurie a d'ailleurs introduit un nouvel aileron avant, en misant ses jetons sur cette partie de la voiture.

Un sentiment de confiance au sein de l'équipe



Team principal d'Alfa Romeo, Frédéric Vasseur a fait part après Bahreïn de ses bonnes sensations pour la suite.

« Nous avons montré que nous sommes capables de nous battre pour une place dans le top 10. Nous pouvons être optimistes pour le reste de la saison. »

Il ajoute : « nous en retenons beaucoup de positif. A Imola, nous sommes prêts à nous battre de nouveau pour une place dans le top 10. »

Fred Vasseur en profite pour affirmer le nouveau statut de son équipe qu'il estime désormais faire partie du milieu de tableau, loin devant ses habituels concurrents de 2020, Haas et Williams: « Bien que nous ayons quitté Bahreïn avec aucun point, nous avons repris notre place dans le milieu de tableau. Les résultats suivront ! »

Fred Vasseur, team principal : « nous avons repris notre place dans le milieu de tableau. Les résultats suivront ! »


Même son de cloche pour les deux pilotes de l'équipe qui pointent du doigt les progrès importants effectués par l'équipe.

« La voiture réagit bien, comme ce fut le cas pendant les tests. C'est clair que nous avons fait un grand pas en avant comparé à l'année dernière » analyse Kimi Raikkonen, tout en restant conscient des progrès restants à faire. « Nous avons toujours du travail à accomplir pour réduire l'écart avec les cinq meilleures équipes. Nous continuons de nous battre » a souligné le vétéran de la grille, âgé de 41 ans.

Kimi Raikkonen : « c'est clair que nous avons fait un grand pas en avant comparé à l'année dernière. »


« Comparé à l'année dernière, nous sommes bien plus rapides et nous avons une meilleure voiture donc on peut être heureux de notre progression » se félicite Antonio Giovinazzi. Paradoxe quand même : le pilote italien était rentré dans les points lors de la première course 2020, avec une neuvième place en Autriche, à l'issue d'une course folle. Mais la suite n'avait pas été très glorieuse : 4 entrées dans le top 10 lors de la dernière saison, pour huit petits points et une huitième place, loin de 57 points amassés en 2019.

Reste à savoir si Alfa Romeo pourra continuer sur sa lancée et jouer les trouble-fêtes sur toute la saison. Élément de réponse le dimanche 18 avril au prochain Grand Prix à Imola.
Partager cet article

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon