Wolff : "A l'époque, nous avons menacé nos pilotes de suspension "

Gérer deux pilotes de talent à l'ambition débordante n'est pas chose aisée. Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a confié qu'il était prêt à suspendre l'un ou l'autre de ses pilotes à l'époque Hamilton / Rosberg.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La tension entre Rosberg et Hamilton a amené Wolff à menacer ses pilotes de suspension
© Mercedes / La tension entre Rosberg et Hamilton a amené Wolff à menacer ses pilotes de suspension
Qui de mieux que Toto Wolff pour nous parler de la dernière grande rivalité en F1 opposant Lewis Hamilton à Nico Rosberg ? L'Autrichien a révélé qu'aux plus forts moments de tension, Mercedes était prête à prendre des décisions radicales à l'encontre de son duo.

Dans le podcast britannique "The High Performance" , Wolff explique qu'il a dû employer les moyens forts pour raisonner ses deux pilotes dont la tension ne faisait qu'empirer.

« C’était très difficile parce que je suis arrivé dans l’équipe en tant que nouveau venu en Formule 1, et Nico et Lewis étaient dans le sport depuis beaucoup plus longtemps que moi », a déclaré Wolff. « Mais j’ai quand même pu créer un environnement où ils devaient respecter l’équipe. Parfois, j'ai dû agir d’une main de fer et ils comprenaient qu’ils ne pouvaient pas laisser tomber Mercedes. »

Wolff :« J’ai toujours dit clairement que [...] je n’aurai pas peur de faire manquer des courses à quelqu’un »


Dès 2014, avec en point d'orgue le Grand Prix de Belgique, le patron de la firme à l'étoile a admis avoir menacé ses deux pilotes de suspension d'une ou plusieurs courses dans la saison alors qu'ils luttaient tous deux pour le Championnat.

« J’ai toujours dit clairement que si cela devait se produire régulièrement, alors je n’aurai pas peur de faire manquer des courses à quelqu’un. Ce que les pilotes veulent le plus, c’est concourir dans une voiture Et vous devez toujours être très clair que vous montez dans la voiture uniquement si vous comprenez le jeu d’équipe. »

Pas de sanction finale, Mercedes au sommet, Hamilton et Rosberg champions... Pari gagnant pour Wolff



L'Autrichien déclare que ce geste aurait eu pour but de montrer aux jeunes pilotes et aux passionnés de F1 que l'équipe reste au dessus du pilote.

Mais il ne cache pas qu'une suspension de l'un ou de l'autre aurait été extrêmement difficile, notamment quant à trouver un remplaçant du niveau d'Hamilton et Rosberg.

« C’est difficile parce qu’il n’y a que deux pilotes dans l’équipe et ce n’est pas facile de trouver un remplaçant, qui plus est un remplaçant à ce niveau ! Mais j'étais prêt à sacrifier une course ou deux juste pour faire savoir à toutes les générations futures qui vont conduire pour Mercedes que ce n’est pas sur. »

Fort heureusement, Wolff et Mercedes n'eurent pas besoin d'en arriver là et Mercedes a remporté tous les championnats pilotes et constructeurs depuis 2014.

Hamilton a égalé ou dépassé la majorité des records de Schumacher et consort pour s'installer comme le patron de la discipline.

Quant à Nico Rosberg, il est le seul pilote de l'ère hybride à avoir battu Sir Lewis
sur l'ensemble d'un Championnat, s'éclipsant au crépuscule d'Abu Dhabi 2016 après la conquête du Graal ultime.

Nos deux rivaux se retrouvent aujourd'hui en Extreme E... Mais sur le bord de piste, en tant que patron d'équipe.

L'Histoire ne s'arrête jamais !
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top