Remaniement au sein du leadership technique de Mercedes

Aujourd’hui, l’écurie Mercedes-AMG-Petronas F1 Team a annoncé la prochaine étape de l'évolution de sa structure de direction technique pour les années à venir.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
James Allison laisse son poste de directeur technique de Mercedes à Mike Elliott
© Mercedes / James Allison laisse son poste de directeur technique de Mercedes à Mike Elliott

Tourné vers l’avenir



Dès le 1er juillet 2021, James Allison occupera un nouveau poste intitulé « Chief Technical Officer » (CTO). Dans ce rôle, James prendra du recul par rapport à la gestion quotidienne des opérations techniques de la F1, qu'il dirige depuis début 2017, et consacrera son énergie à aider l'équipe à relever les défis stratégiques de la prochaine ère du sport. En tant que CTO, James continuera à travailler en étroite collaboration avec la direction technique à Brackley et à Brixworth.

Dans le même temps, Mike Elliott sera promu au poste de directeur technique de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team. Après avoir commencé sa carrière chez McLaren en 2000, puis chez Renault F1 Team, Mike a rejoint Mercedes en 2012 en tant que responsable de l'aérodynamique et a joué un rôle central dans le développement du principal groupe aérodynamique du sport au cours des années suivantes. Depuis 2017, il est le directeur de la technologie de l'équipe et a joué un rôle clé dans le développement de la capacité de performance de l’équipe.

La transition vers la nouvelle organisation se fera au cours des prochains mois. L’équipe poursuivra la bataille du championnat 2021 sur la piste et se préparera à relever le défi de la nouvelle réglementation mise en place en 2022.

Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes-AMG Petronas, s’est longuement exprimé sur James Alisson : « Depuis qu'il a rejoint Mercedes en 2017, James a été un leader technique exceptionnel pour notre équipe, et il a énormément contribué à nos performances : il combine une énorme passion et une grande détermination avec une expertise détaillée et un caractère moral exceptionnel. Nous savions depuis un moment que son temps en tant que directeur technique prendrait fin cette année et je suis ravi que nous ayons pu façonner ce nouveau rôle pour le garder au sein de notre famille du sport automobile. Il sera un sparring-partner important pour moi dans les prochaines années et je sais que nous avons encore beaucoup à accomplir ensemble. Nous disons souvent que l'organisation est un organisme dynamique, et que nous devons nous adapter en permanence si nous voulons vraiment prospérer. La planification efficace de la succession a été une force de notre équipe, et je suis donc ravi d'annoncer Mike dans son nouveau rôle de directeur technique. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au début de l'année 2013 lorsque j'ai rejoint l'équipe et nous avons passé de nombreuses heures à parler de l'équipe et de son évolution depuis lors. Mike a évolué de notre chef de l'aérodynamique à maintenant être prêt à franchir le pas pour devenir directeur technique. Avec un groupe exceptionnel de hauts responsables techniques, cela nous place dans la meilleure position possible pour la prochaine ère du sport. »

« James a été un leader technique exceptionnel pour notre équipe »


De nouvelles opportunités



James Alisson semble ravi de la situation, étant conscient de l’évolution logique de l’équipe et de la structure. Ayant commencé dans le sport automobile en 1991 avec Benneton, passant également par Ferrari et Renault, Alisson est un compétiteur hors-pair, multipliant les succès au cours de sa carrière. Après avoir livré un travail exemplaire concrétisé par une domination totale du team, James Alisson se tourne également vers l’avenir, voyant en la situation une nouvelle opportunité.

« Je crois fermement que les gens ont une durée de vie dans les rôles supérieurs de ce sport, et j'ai choisi de me retirer de mon rôle de directeur technique afin de passer le relais au bon moment pour l'organisation et moi-même. J'ai passé quatre années et demie merveilleuses en tant que directeur technique, et ce fut un privilège particulier de diriger l'effort technique de l'équipe pendant cette période. C'est un grand plaisir d'être remplacé par Mike, un ingénieur exceptionnel au sein d'un groupe extrêmement solide de dirigeants de l'équipe. Nous bénéficierons de la fraîcheur qu'il apportera à la fonction - et j'espère pouvoir continuer à apporter une contribution utile dans une nouvelle sphère d'activité dans mon rôle de CTO, en me concentrant sur l'augmentation de notre capacité à tous les niveaux et en soutenant Toto dans les défis stratégiques majeurs auxquels nous sommes confrontés dans un avenir proche. »

« Passer le relais au bon moment pour l’organisation et moi-même »


Le très prochain directeur technique de Mercedes-AMG Petronas sera donc Mike Elliott. Après avoir obtenu un master en ingénierie aéronautique suivi d'un doctorat en aérodynamique à l'Imperial College de Londres, Mike s'est lancé dans ce qui allait rapidement devenir une ascension fulgurante dans les rangs des aérodynamiciens de Formule 1. Après 20 ans de carrière en Grand Prix, ayant vu passer trois équipes de pointe, McLaren, Renault et Mercedes, Mike a déjà remporté sept titres de champion des constructeurs et huit autres places dans le top 3. Il a donc réagi au sujet de cette « promotion », évoquant son passé avec James Alisson, son avenir avec Mercedes ainsi que son engouement pour cette nouvelle opportunité s’offrant à lui.

« Ce fut un grand plaisir et un privilège de travailler pour James plus tôt dans ma carrière chez Renault, et ces quatre dernières années chez Mercedes. Son palmarès dans le sport parle de lui-même, et il a été un coéquipier et un leader fantastique pour moi pendant cette période. Ce sont de grandes chaussures à remplir et je suis ravi que nous puissions faire appel à son expertise dans son nouveau rôle de CTO. D'un point de vue personnel, c'est une opportunité incroyable de devenir directeur technique d'une équipe comme Mercedes, et je dois remercier Toto et notre entreprise de me faire confiance pour accéder à ce nouveau rôle. C'est un privilège incroyable de faire partie de cette équipe et je sais que la force du leadership à tous les niveaux de l'entreprise sera essentielle à notre succès futur. J'ai hâte de commencer et de relever les nombreux défis techniques passionnants qui nous attendent dans les mois et les années à venir. »

« J'ai hâte de commencer et de relever les nombreux défis techniques passionnants qui nous attendent »
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top