Russell se dit "mieux préparé psychologiquement" pour 2021

Après être passé par toutes les émotions en 2020, George Russell a eu recourt à un psychologue afin de mieux affronter 2021 et les années futures.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Russell a fait appel à un psychologue pour préparer 2021
© Williams / Russell a fait appel à un psychologue pour préparer 2021
La saison 2020 a été insolite à plus d'un titre et ce n'est pas George Russell qui viendra le contredire.

Développant une Williams légèrement meilleure que celle de 2019 mais pas encore au niveau du midfield, Russell s'est fait remarquer par ses bonnes performances en fond de grille, notamment grâce à ses nombreux passages en Q2.

Le Grand Prix de Sakhir, éblouissant mais tellement rageant



Mais c'est à Sakhir que la saison de Russell a pris une toute autre dimension. Remplaçant Lewis Hamilton atteint par la Covid-19, Russell a illuminé le temps d'un week-end le paddock complet de la F1.

Passant à 82 millièmes de sa première pole en F1, battu par son coéquipier du jour Bottas (première fois de sa carrière où un coéquipier le battait en qualifs), George a pris un envol parfait avant de mener toute la première moitié du Grand Prix.

La suite est connue : lors de la Safety car provoquée par Jack Aitken, son remplaçant chez Williams, la course de Russell est plombée par l'imbroglio dans le stand Mercedes et une crevaison en fin de course viendra achever ses ambitions de victoire.

L'exemple de Rosberg et Grosjean



A ce moment-là, Russell était vidé physiquement et mentalement et a compris qu'il serait judicieux de faire appel à un psychologue pour la saison suivante et ses ambitions futures.

« Je me sens de plus en plus fort à ce sujet. Plus le temps passe depuis que j’ai eu ces moments difficiles, plus j'ai appris que d’en parler à la bonne personne est nécessaire. »a déclaré Russell à The i. « Evidemment parler à votre famille et vos amis est tout bien, mais obtenir des conseils professionnels était vraiment important. »

Le jeune Britannique n'est pas le premier pilote de F1 à avoir recourt à un psychologue. Nico Rosberg ou encore Romain Grosjean ont déjà fait appel à des spécialistes à un moment clé de leur carrière. Et pour Russell il s'agit nul doute de « l'outil le plus puissant ».

« Je pense que tant de gens, les hommes en particulier, voient la psychologie comme une faiblesse, ce qui n’est absolument pas le cas. Votre esprit est l’outil le plus puissant de votre corps ».

Russell : « Si je veux gagner des courses et des championnats, je ne peux pas laisser ces moments difficiles s’attarder sur moi »


Le champion de Formule 2 2018 est pragmatique. Il sait que dans sa quête de victoires et de titres mondiaux, l'aspect mental est prépondérant.

« Si je veux gagner des courses et des championnats, je ne peux pas laisser ces moments difficiles s’attarder sur moi. Je me suis qualifié P2 à Sakhir et j’ai été déçu. Ma meilleure position qualificative jusque-là était P12, dont j’étais absolument ravi, et puis je m’étais qualifié deuxième et j’ai été déçu. C'est ces moments là qu'il faut apprendre à mieux gérer »

En tout cas, Russell n'a retenu que du positif de ces expériences, bien que douloureuses. Il a également eu du mal à cacher son ambition débordante.

« Cela m’a aussi appris que la lutte pour les championnats et les victoires à l’avenir va être mentalement beaucoup plus difficile que ce que j’ai dû endurer en courant à l’arrière du peloton ces deux dernières années. Donc, ces expériences ont été une bénédiction déguisée »

Russell est promis à un bel avenir du côté de chez Mercedes et s'il se forge un mental d'acier pour résister aux plus grands, qui sait jusqu'où pourra aller l'espoir Britannique ?
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top