Les difficultés de Mercedes pas seulement liées au "rake" d'après Martin Brundle

Martin Brundle, ancien pilote de Formule 1 et désormais commentateur de la F1 pour Sky Sports n’est pas convaincu par les débats liés à l'inclinaison du fond plat des voitures de F1 (le "rake"). Pour lui il s'agit plus d'une « distraction » et que les véritables enjeux entre Mercedes et Red Bull se trouvent autre part.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes /
Lors du premier Grand Prix de la saison 2021, on a pu constater que le rythme des deux meilleures écuries de F1 a clairement évolué à l'avantage de Red Bull. L'équipe Autrichienne semble avoir été moins impacté que Mercedes par le changement de règlementation.

Mercedes estime que les modifications de la règlement sur les fonds plats - visant à réduire l’appui - ont pénalisé les voitures avait un rake important, c'est-à-dire une inclinaison plus prononcée - au contraire des monoplaces comme Red-Bull qui ont une inclinaison plus faible. Aston Martin - ex-Racing Point, a estimé la perte de vitesse provoquée par cette règlementation sur ses monoplaces à une seconde par tour. Soit bien plus que certaines voitures.

Pour Brundle, longtemps détenteur du record de participation à des Grand Prix de Formule 1, le problème du "rake" est l'arbre qui cache la forêt. Il estime en effet que cet aspect technique ne peut pas être tenu responsable de toute la baisse de performance par rapport à 2020.

« Je pense que l'histoire du rake est un peu une distraction et je pense que la Mercedes ne fonctionne pas très bien en ce moment », a déclaré Brundle à Autosport. « Red Bull et Honda travaillent particulièrement bien, ainsi que quelques autres voitures. Le règlement ne permet pas d'apporter de nouvelles améliorations chaque semaine comme cela a pu être le cas par le passé, mais Mercedes va s'en sortir. »

Malgré les difficultés affichées par la W12, l’équipe de Brackley « se ressaisira » pour le commentateur de Sky Sports F1, persuadé que Mercedes et Lewis Hamilton demeure la combinaison à battre : « [Lewis] Hamilton et Mercedes sont toujours le duo à battre pour le championnat du monde. »

En ce qui concerne la course du week-end prochain à Imola, Martin Brundle prédit une autre lutte serrée entre Mercedes et Red Bull. Il affirme que la victoire d’Hamilton à Bahreïn, est la preuve que Mercedes, même en difficulté, ne peut être sous-estimé. En effet, Mercedes reste l’écurie aux sept titres constructeurs consécutifs et semble déterminé à parfaire leur hégémonie.

« Je pense que ce sera très serré »


« Cela dépend de ce qu'ils font à leur voiture entre les temps », a ajouté Brundle. « Je ne sous-estimerais pas Mercedes. Je veux dire que tout le monde parle du rake et de la façon dont il a nui à Mercedes et donc à Aston Martin, mais sauf erreur de ma part, c'est une Mercedes qui a gagné la course à Bahreïn, Red Bull ayant dominé la dernière course [à Abu Dhabi] l'année dernière. »

« Hamilton a été absolument magnifique à Bahreïn. Je ne sais vraiment pas qui sera le meilleur à Imola et c'est ce qui est merveilleux dans ce sport. »

La saison est encore longue et il est encore trop tôt pour avoir les véritables réponses à toutes les questions qui peuvent émerger en ce début de saison. Une chose est sûre, la bataille entre Mercedes et Red Bull ne fait que débuter. Alors rendez-vous dès ce week-end à Imola, pour le second Grand Prix de cette saison 2021 de Formule 1.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top