Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. AlphaTauri s'engage dans la transition écologique de la F1

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

AlphaTauri s'engage dans la transition écologique de la F1

F1. Quelques jours avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne, course à domicile pour AlphaTauri, l’écurie italienne fait un point sur ses engagements dans le programme de durabilité liant la FIA, la F1 et chaque équipe. Il s’agit d’un changement écologique complet, au profit du bien-être de l’équipe et de leur environnement, profitant donc également à la région où ils sont implantés, à savoir l'Emilie-Romagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les objectifs de la transition écologique de l'écurie
© AlphaTauri / Les objectifs de la transition écologique de l'écurie

Être en accord avec son temps

La décennie qui a débuté en 2020 verra un changement d'époque dans la relation entre la Formule 1 et l'environnement. Elle suit la voie tracée par la stratégie environnementale de la FIA de 2020 à 2030, elle-même incluse dans l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.

Dans le document « Countdown to Zéro by 2030 », est énoncé l’objectif commun liant la FIA, la Formule 1, ainsi que toutes les équipes du plateau. Il implique une réduction systématique des émissions de CO2 provenant de tout ce qui a trait à la production de voitures de course dans les usines, à l'activité sur piste, à la logistique, aux déplacements et aux courses. Afin d’atteindre des émissions de carbone nulles d’ici 2030, divers objectifs ont été fixés dans le but que la Formule 1 soit considérée comme un exemple de durabilité environnementale dans le monde entier, en contribuant à l’accélération des technologies qui permettront de décarboniser la planète.

Quels moyens seront mis en place par AlphaTauri ?

AlphaTauri, comme toutes les autres écuries du plateau, se doit de répondre à ses demandes et d’organiser leur reconversion. Tout d’abord au sein de l’usine et de l’unité d’accueil, ces derniers s’engagent à réaliser une transition écologique complète en utilisant des énergies renouvelables, en réduisant les émission de CO2 et en minimisant les déchets dans tous les domaines, y compris la nourriture et l’eau.

Certaines craintes ont pu émerger au sujet de la performance des voitures de Formule 1 sur le circuit lors de cette transition écologique. Néanmoins, tout laisse à croire que ces monoplaces continueront d’être les plus puissantes et les plus efficaces du monde, en fonctionnant au carburant durable et en utilisant la technologie hybride pour le groupe moteur. Cela témoigne que la Formule 1 demeure à l’avant-garde de l’efficacité dans le secteur automobile.

Un autre objectif est crucial sur le chemin vers la transition écologique, les déplacements. On sait que la Formule 1 est souvent pointée du doigt pour leur déplacement aux quatre coins du monde à répétition. Cependant, AlphaTauri affirme qu’ils continueront d’être aussi efficaces que possible sur le sur le plan logistique, en utilisant des moyens de transport ayant le plus faible impact possible sur l’environnement.

L’objectif principal de cette transition en faveur de l’environnement durable est d’atteindre le zéro émission nette (de carbone) d’ici 2030. Pour cela, AlphaTauri s’engage à mettre œuvre des programmes viables de séquestration du carbone. L’écurie se conformera à la réduction constante et progressive des émissions de carbone tout en obtenant des crédits de carbone mis en place pour compenser les émissions dans l’atmosphère ne pouvant être complètement éliminées. Le point de départ de l’équipe de Franz Tost étant l’empreinte carbone de 2019, année précédant le début du programme de durabilité, s’élevant à environ 15 000 tonnes de CO2. AlphaTauri s’est engagé à réduire ce chiffre année après année, dès le lancement du processus en 2020, tout en sachant que 70 % de ces émissions proviennent de l’activité au sein de leur usine.

Par conséquent deux initiatives principales sont en cours d’adoption. Tout d’abord l'utilisation d'énergie électrique verte, générée à partir de sources 100% renouvelables. Puis, prochainement, l’utilisation d'un système de chauffage utilisant l'énergie provenant de la production de vin et des déchets de jardin locaux.

On peut donc constater que cette transition écologique pour la Formule 1 représente un véritable défi pour les écuries. Toutes, devront répondre à ces demandes le plus rapidement, mais surtout, avec la plus grande efficacité possible. On remarque qu’AlphaTauri s’est d’ores et déjà penchée en profondeur sur la question et met dès à présent des initiatives en place afin de concrétiser leurs objectifs.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut