Grand Prix d'Emilie-Romagne - Les chiffres clés

Imola accueille ce week-end la deuxième manche de ce championnat du monde 2021 de Formule 1. Voici les chiffres clés du fameux tracé italien.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le Grand Prix d'Emilie-Romagne, deuxième manche de ce championnat 2021 de Formule 1
© Alfa Romeo / Le Grand Prix d'Emilie-Romagne, deuxième manche de ce championnat 2021 de Formule 1
29 : Ce week-end aura lieu la 29ème édition d'un Grand Prix à Imola. Le circuit a accueilli la F1 sans discontinu de 1980 à 2006. Il est revenu au calendrier l'an passé en raison de la crise du coronavirus et se tiendra donc pour la deuxième année consécutive.

7 : Avec ses 7 succès, Michael Schumacher est le pilote le plus victorieux sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Il devance le tandem inséparable Alain Prost / Ayrton Senna et leurs 3 succès chacun.

5 : Avant d'accueillir officiellement la F1, Imola a accueilli 5 manches hors championnat : 1 en 1963 remportée par Jim Clark, 1 en 1979 remportée par Niki Lauda et 3 courses de Formule 2 entre 1970 et 1972 réunissant les meilleurs pilotes de l'époque (Clay Regazzoni, Carlos Pace et John Surtees pour ne citer que les vainqueurs).

3 : Comme le nombre de dénominations qu'ont eu les Grand Prix à Imola : le Grand Prix d'Italie en 1980 (Monza étant en travaux), le Grand Prix de St Marin (1981-2006) et le Grand Prix d'Émilie-Romagne (depuis 2020).

1.13'609 : Le temps fixé par Valtteri Bottas l'année dernière pour décrocher la pole position lors des qualifications. Il s'agit également du tour le plus rapide jamais enregistré sur le circuit.

63 : C'est le nombre de tours que les pilotes devront couvrir ce dimanche lors du Grand Prix.

4,909 : La distance d'un tour de circuit à Imola. Il s'agit sensiblement du même tracé que celui utilisé en 1995 et 2006 à une exception près : le retrait de la dernière chicane réduisant de quelques mètres la distance sur un tour.

2 : Comme le nombre de vainqueurs encore en activité sur ce tracé. Sans surprise, il s'agit des champions du monde Fernando Alonso (2005) et Lewis Hamilton (2020). Seulement 3 autres pilotes sont déjà monté sur le podium de cette course : Kimi Raikkonen en 2003 ainsi que Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo l'an passé.

Pour rappel, le départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne aura lieu à 15h00 ce dimanche. Retrouvez ici-même le programme TV de ce Grand Prix dont les horaires du vendredi et du samedi ont été modifiés en raison des funérailles du Prince Philip.
Partager

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top