Exit l'idée des week-ends sur deux jours en Formule 1

Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, a déclaré que l'idée des week-ends de deux jours n'a pas été retenu pour le futur proche de la catégorie reine.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La F1 rejette l'idée du format sur deux jours
© McLaren / La F1 rejette l'idée du format sur deux jours
L'an passé, la densité du calendrier due à la crise de la Covid-19 avait forcé les dirigeants à tester un nouveau format pour les Grand Prix : des week-ends sur deux jours avec une seule séance d'essais libres suivie des qualifications puis de la course le lendemain.

Cela avait eu lieu sur deux tracés, à savoir le Nürburgring et Imola, tracé sur lequel se rend le paddock de la F1 ce week-end.

Le manque à gagner des promoteurs comme argument majeur



Organisés à huis clos, les deux évènements avait donné satisfaction en apportant leur dose d'incertitude et de spectacle ce qui relançait l'idée de ce genre de week-end à l'avenir pour un calendrier qui se veut toujours plus chargé.

Cependant, l'idée ne sera pas mise en place à court terme par les dirigeants de la F1, notamment en raison du manque à gagner pour les promoteurs des circuits engagés.

« Tous les organisateurs voulaient vraiment avoir une expérience complète pour les spectateurs, donc nous devons respecter cela » a t-il déclaré à F1.com.

Côté pilotes, ce format avait plutôt bien été accueilli et nombre d'entre eux n'auraient pas réfuté un changement de format.

« Cela fait 23 jours de moins par an où 20 voitures prennent la piste et polluent donc c'est un point positif »,a confié Lewis Hamilton. « Pour nous, je pense que ça a rendu les choses beaucoup plus difficiles ! ».

Lewis Hamilton : « Pour nous, je pense que ça a rendu les choses beaucoup plus difficiles ! »


Le septuple champion du monde avance comme élément le fait qu'une équipe doit être au top immédiatement et n'a pas le temps de se rattraper en cas de problème avec ce format.

« Normalement, il y a deux séances le vendredi, ça laisse le temps de faire des tas de changements sur les réglages et, si on est en difficulté, on a le temps de se rattraper. En débutant le samedi, il n'y a pas assez de temps. On n'a qu'une seule séance pour être au top et faire les bons réglages avant les qualifications. Ça rend les choses très difficiles. »

Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas de changement de format majeur de cet ordre à très court terme en Formule 1, malgré un calendrier toujours plus fourni en Grand Prix.

Le Grand Prix d'Emilie-Romagne commencera bel et bien le vendredi cette année avec des horaires réajustés en raison de la commémoration du décès du Prince Philip.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top