La F1 redynamise ses conférences de presse

Dès ce week-end lors du Grand Prix d’Émile-Romagne à Imola, la F1 va modifier son processus de conférence de presse afin de se renouveler.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
De nouveaux duos pour les conférences de presse
© Racing Point / De nouveaux duos pour les conférences de presse
Les Grand Prix de Formule 1 commencent, du moins médiatiquement, dès le jeudi, à l’exception du Grand Prix de Monaco réalisant sa conférence le mercredi. C’est alors l’occasion pour les fans de la F1 d’obtenir des informations, renseignements, anecdotes des pilotes à travers les questions des journalistes. Par ailleurs, depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile - fait en sorte que tous les pilotes soient invités et présents lors des conférences contrairement aux saisons précédentes où trois pilotes étaient invités. Ils se présentent alors en duo d’équipier, l’ordre étant établi par rapport au classement constructeur de l’an passé, de façon décroissante. Cela a permis de recueillir le ressenti de tous les pilotes, ou du moins quasiment, durant chaque Grand Prix et ainsi obtenir une certaine proximité, malgré le fait que les journalistes ne puissent se rendre sur le paddock.

Néanmoins, à force de répétition de ces conférences et de ces combinaisons de pilotes, les sujets commençaient à tourner en rond ;ne délivrant finalement plus leurs apports informationnels.

La Formule 1 a décidé de mettre en place dès ce week-end à Imola de nouvelles combinaisons de pilotes pour les conférences de presse - en duos aléatoires. Seule exception à la règle pour ce week-end concernant AlphaTauri, où leurs deux pilotes passeront ensemble.

Motors Inside à pu s'entretenir avec un représentant de la FIA, nous en révélant un peu plus sur cette nouveauté pour les conférences de presse.

« En effet depuis l’année dernière nous invitons tous les pilotes en conférence de presse le jeudi car les journalistes n’ont plus accès au paddock. Les pilotes étaient appelés par paire en équipe la saison dernière. »

« Cette année, la FIA a décidé de changer les paires de pilotes à chaque Grand Prix afin de dynamiser les échanges avec la presse ainsi que les interactions entre les pilotes eux-mêmes. »

« Il est aussi à noter que cette année la FIA invite des enfants locaux, les FIA Formula 1 Future Stars, à poser une question durant la conférence de presse du jeudi car nous n’avons plus l’opportunité d’inviter ces enfants sur la grille pendant les hymnes nationaux comme par le passé. »

« Dynamiser les échanges avec la presse ainsi que les interactions entre les pilotes eux-mêmes »


De ce fait, vous retrouverez dans cet ordre, dès ce jeudi à 14h, des questions pour les duos suivants :

Carlos Sainz (Ferrari)Sergio Perez (Red Bull)
Lance Stroll (Aston Martin)George Russel (Williams
Kimi Räikkönen (Alfa Romeo)Nikita Mazepin (Haas)
Esteban Ocon (Alpine)Valtteri Bottas (Mercedes)
Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo)Charles Leclerc (Ferrari)
Mick Schumacher (Haas)Max Verstappen (Red Bull)
Fernando Alonso (Alpine)Lando Norris (McLaren)
Daniel Ricciardo (McLaren)Nicholas Latifi (Williams
Sebastian Vettel (Aston Martin)Lewis Hamilton (Mercedes)
Pierre Gasly (AlphaTauri)Yuki Tsunoda (AlphaTauri)


Bien que le jeudi soit consacré aux pilotes, le vendredi, quant à lui, se concentre sur les directeurs d'équipes, motoristes et manufacturiers de pneus. Ce moment est à minima, autant attendu que la conférence du jeudi, ces derniers pouvant apporter des informations détaillées sur des questions techniques.

Pour ce Grand Prix d'Émile-Romagne 2021, deux trios seront invités :

  • Franz Tost (AlphaTauri)
  • Mattia Binotto (Ferrari) (Haas)
  • Guenther Steiner (Haas)


  • Frédéric Vasseur (Alfa Romeo)
  • Otmar Szafnauer (Aston Martin)
  • Mario Isola (Pirelli)


Le futur nous dira si ce nouveau programme pour les conférences de presse atteindra ses objectifs. Nous pourrons nous faire un premier avis dès ce week-end à Imola.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top