Les conséquences de l'accrochage Russell - Bottas

L'accrochage Russell - Bottas aura été l'une des images marquantes de la course à Imola. Mais les conséquences seront bien plus importantes pour l'avenir que le seul résultat sportif.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Mercedes va devoir reconstruire la monoplace détruite de Valtteri Bottas
© Mercedes / Mercedes va devoir reconstruire la monoplace détruite de Valtteri Bottas
Il y a une règle d'or en sports automobiles : ne pas percuter son coéquipier. Or c'est bien ce qu'il s'est passé de manière indirecte sur la piste d'Imola. En effet, lorsque George Russell a percuté la Mercedes de Valtteri Bottas, c'est quasiment un coéquipier qu'il a heurté.Toto Wolff, le directeur de l'équipe, ne s'est ainsi pas privé de le rappeler à l'issue de la course : « Cela n'aurait jamais dû se passer ! Valtteri a eu 30 mauvais premiers tours et il n'aurait jamais dû être là. Mais George n'aurait jamais dû lancer cette manœuvre, en prenant en compte que la piste était en train de sécher. Cela signifie prendre des risques et l'autre voiture était une Mercedes devant lui. Pour le développement de tout pilote, pour un jeune pilote, vous ne devez jamais perdre cette perspective globale. »

Si le dirigeant autrichien réagit de la sorte, c'est que George Russell a bien lancé les hostilités en déclarant au micro de Canal+ : « Une neuvième place ne représente rien pour lui. Cela pose la question pourquoi il a fait ça pour neuvième place. Peut-être que s'il s'agissait d'un autre pilote, il ne l'aurait pas fait. C'est à ça que j'ai pensé. »

Mais Toto Wolff a tenu à prendre la défense de son pilote-titulaire alors que l'on sait que le Britannique vise la place du Finlandais : « Je ne veux pas qu'il tente de nous prouver des choses car une chose que je peux dire c'est que je connais Valtteri depuis cinq ans et que, lui, il ne tente pas du tout de nous prouver quelque chose. »

Les commissaires de la FIA ont renvoyé les deux hommes dos à dos, estimant que Valtteri Bottas n'avait pas bougé son volant pour bloquer son rival, qui a simplement perdu le contrôle de sa monoplace en passant sur l'herbe mouillée.

Mais Toto Wolff voit encore plus loin et précise que cet accrochage pourrait avoir de grosses conséquences sur la suite de la saison de l'équipe : « La situation ne nous amuse pas du tout, pour être honnête. C'était un gros impact. Notre voiture est quasiment complètement détruite dans un contexte de plafond des budgets. Ce n'est clairement pas quelque chose dont nous avions besoin. Cela va probablement limiter nos possibilités d'améliorations que nous pourrons faire. » D'autant plus qu'ils ont dû subir des dégâts sur la seconde voiture de l'équipe, après l'excursion hors piste de Lewis Hamilton.Cela pourrait donc avoir un impact non négligeable dans la lutte pour le championnat alors que la lutte avec Red Bull s'annonce extrêmement serrée cette saison.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top