Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les conséquences de l'accrochage Russell - Bottas

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les conséquences de l'accrochage Russell - Bottas

F1. L'accrochage Russell - Bottas aura été l'une des images marquantes de la course à Imola. Mais les conséquences seront bien plus importantes pour l'avenir que le seul résultat sportif.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes va devoir reconstruire la monoplace détruite de Valtteri Bottas
© Mercedes / Mercedes va devoir reconstruire la monoplace détruite de Valtteri Bottas

Il y a une règle d'or en sports automobiles : ne pas percuter son coéquipier. Or c'est bien ce qu'il s'est passé de manière indirecte sur la piste d'Imola. En effet, lorsque George Russell a percuté la Mercedes de Valtteri Bottas, c'est quasiment un coéquipier qu'il a heurté.

Toto Wolff, le directeur de l'équipe, ne s'est ainsi pas privé de le rappeler à l'issue de la course : « Cela n'aurait jamais dû se passer ! Valtteri a eu 30 mauvais premiers tours et il n'aurait jamais dû être là. Mais George n'aurait jamais dû lancer cette manœuvre, en prenant en compte que la piste était en train de sécher. Cela signifie prendre des risques et l'autre voiture était une Mercedes devant lui. Pour le développement de tout pilote, pour un jeune pilote, vous ne devez jamais perdre cette perspective globale. »

Si le dirigeant autrichien réagit de la sorte, c'est que George Russell a bien lancé les hostilités en déclarant au micro de Canal+ : « Une neuvième place ne représente rien pour lui. Cela pose la question pourquoi il a fait ça pour neuvième place. Peut-être que s'il s'agissait d'un autre pilote, il ne l'aurait pas fait. C'est à ça que j'ai pensé. »

Mais Toto Wolff a tenu à prendre la défense de son pilote-titulaire alors que l'on sait que le Britannique vise la place du Finlandais : « Je ne veux pas qu'il tente de nous prouver des choses car une chose que je peux dire c'est que je connais Valtteri depuis cinq ans et que, lui, il ne tente pas du tout de nous prouver quelque chose. »

Les commissaires de la FIA ont renvoyé les deux hommes dos à dos, estimant que Valtteri Bottas n'avait pas bougé son volant pour bloquer son rival, qui a simplement perdu le contrôle de sa monoplace en passant sur l'herbe mouillée.

Mais Toto Wolff voit encore plus loin et précise que cet accrochage pourrait avoir de grosses conséquences sur la suite de la saison de l'équipe : « La situation ne nous amuse pas du tout, pour être honnête. C'était un gros impact. Notre voiture est quasiment complètement détruite dans un contexte de plafond des budgets. Ce n'est clairement pas quelque chose dont nous avions besoin. Cela va probablement limiter nos possibilités d'améliorations que nous pourrons faire. » D'autant plus qu'ils ont dû subir des dégâts sur la seconde voiture de l'équipe, après l'excursion hors piste de Lewis Hamilton.

Cela pourrait donc avoir un impact non négligeable dans la lutte pour le championnat alors que la lutte avec Red Bull s'annonce extrêmement serrée cette saison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut