Pénalités pour Stroll et Raikkönen, Gasly et Alpine grimpent au classement

Pluie de pénalités à Imola après le Grand Prix. Lance Stroll et Kimi Raikkonen ont chacun été sanctionné ce qui profite largement au clan français.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Stroll perd sa 7ème place au profit de Gasly
© Aston Martin / Stroll perd sa 7ème place au profit de Gasly
Beaucoup de changement depuis le franchissement de la ligne d'arrivée en Emilie-Romagne ! En effet, plusieurs cas étaient à l'étude après la course remportée par Max Verstappen.

Cinq secondes de pénalité pour Stroll, Gasly passe devant



Premier cas sur le bureau des commissaires, celui de Lance Stroll. Le Canadien était sous enquête pour un dépassement illicite sur le Français Pierre Gasly au début du Grand Prix.

Ayant dépassé le pilote Alpha Tauri en dehors des limites de piste, les commissaires ont infligé une sanction de 5 secondes à Stroll après avoir reçu la version des deux pilotes.

« Après avoir visionné les vidéos et entendu les pilotes, les commissaires ont conclu que la voiture n.18 n'avait pas pu terminer son dépassement sur la voiture n.10 aux virages 2 et 3 sans quitter complètement la piste et sans couper le virage 3 avant de reprendre la piste devant la voiture n.10. Il n'a ensuite pas rendu la position. » ont-ils déclaré.

« Lors de l'audience des pilotes, les commissaires ont accepté le fait que la voiture n.18 était devant la voiture n.10 lorsqu'elle a quitté la piste, mais elle était dans cette position parce que la manœuvre n'avait pas pu être terminée compte tenu des conditions humides. »

En conséquence, Stroll perd sa 7ème position au profit de Gasly qui marque donc 2 points supplémentaires pour un total de 6 unités, ses premiers points de la saison.

30 secondes pour Raikkonen, Alpine prend le meilleur sur Alfa Roméo



Kimi Raikkonen était le deuxième sur la liste. Le Finlandais a été convoqué au bureau de la direction de course pour non-respect de la procédure de reprise à la suite du drapeau rouge provoqué par le spectaculaire accrochage Bottas / Russell.

Le pilote Alfa Roméo est parti à la faute dans le tour de reprise sous Safety car et a repris les positions perdues alors que le peloton était encore sous régime de cette dernière.

« L'article 42.6 indique ensuite que si un pilote échoue à prendre sa place, il doit rejoindre la voie des stands et ne peut revenir en course qu'une fois que tout le peloton a passé la sortie des stands. [...] En l'occurrence, le pilote a rattrapé les voitures devant lui entre les virages 13 et 14, mais la voiture de sécurité a éteint ses feux vers le virage 10. La règle requérant qu'une voiture rejoigne la voie des stands est présente dans plusieurs championnats, y compris dans le Règlement Sportif de la Formule 1 depuis plusieurs années, et est constamment appliquée. » ont notifié les commissaires dans le rapport FIA.

Plus tôt dans la course, le pilote Red Bull Sergio Pérez a également été sanctionné d'un stop and go pour une manœuvre similaire. La direction de course indique donc que « la pénalité était obligatoire pour des raisons de cohérence ».

Raikkonen perd donc sur tapis vert ses deux premiers points de la saison. Cette pénalité profite aux pilotes Alpine, Estéban Ocon et Fernando Alonso, qui remonte respectivement au 9ème et 10ème rang de ce Grand Prix.

Grosse conséquence au classement constructeurs car Alpine pointe désormais devant Alfa Roméo avec ses 3 points inscrits alors que la firme italienne court toujours après ses premières unités.
Partager

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top